Étude de type échantillon représentatif

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Étude de type échantillon représentatif

27 mars 2021, 08:54

Coucou! :)

Je suis tombée sur un QCM sur Tharmo que j'ai du mal à comprendre :

Enoncé :
Le laboratoire Med&Future étudie les effets néfastes des études de médecine sur la santé des étudiants. La dernière étude concerne le développement d’une myopie chez ces derniers. Deux groupes sont formés : 200 étudiants en étude de médecine et 200 étudiants d’autres filières. Tous les étudiants inclus n’ont aucun problème de vue au début de l’étude et sont suivis quelques années.

Sujet : Cette étude est une étude de type échantillon représentatif

Correction : Faux. La sélection des étudiants s’effectue à partir de leur filière afin d’observer l’évolution de leur vue, ce qui correspond à une étude de type exposé-non exposé. Dans un échantillon représentatif, l’exposition des individus ne détermine pas leur inclusion, c’est l’effectif total qui est imposé.

Je comprend pourquoi la réponse est fausse mais à quoi correspond finalement l'étude de type échantillon représentatif? Est ce que ça fait référence à une étude cas temoin ou bien à un essai randomisé? En fait, j'ai du mal à comprendre la dernière ligne de la correction..

Merci d'avance pour votre aide!

no avatar
Reducu
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 09 janvier 2021, 18:08

Re: Étude de type échantillon représentatif

27 mars 2021, 12:44

Salut,
Dans une étude de type exposé-non exposé: l'inclusion se fait à partir de l'exposition, c'est le cas des études de cohorte.
- Par exemple, sur 400 personnes incluses, 200 sont incluses car elles ont été exposées et les autres 200 sont incluses car elles n'ont pas été exposées à l'évènement étudié.

Tandis que dans une étude de type échantillon relatif, un nombre total d'individus est définit de base pour l'étude sans critère de distinction, c'est le cas des études transversales :
- Par exemple, une étude de ce type va recruter 400 personnes dans la population générale, puis observer, sur ses 400 personnes, combien d'entre elles vont développer telle maladie et/ou seront exposées à tel évènement.

Voila, j'espère t'avoir éclairé sur ce sujet, n'hésites pas à redemander des explications plus profondes si besoin !
Bonne chance ! <3
Dernière modification par Reducu le 27 mars 2021, 13:21, modifié 3 fois.

no avatar
Twix droit
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 19
Inscription : 08 janvier 2021, 19:47

Re: Étude de type échantillon représentatif

27 mars 2021, 13:06

salut salut ;)

Ce QCS doit dater de quelques années.
La notion d'étude de type échantillon représentatif était présentée par le professeur Bertrand. je te mets la diapo de son cours.

Mais cette année ces cours ont été repris par le professeur Giraudeau.
Ce que tu dois retenir :
Il y a différent type d'étude clinique :
:arrow: les études observationnelles (cas clinique, série de cas cliniques, revue systématique de cas cliniques)
:arrow: les études diagnostiques (renseignent la Se, Sp, VPP, VPN d'un test diagnostique)
:arrow: les études descriptives (renseignent sur la fréquence et la dynamique de la maladie)
:arrow: les études étiologiques (pour identifier les causes d’une maladie )
:arrow: les études pronostiques (pour identifier le devenir des patients malades)
:arrow: les essais randomisés ( pour comparer 2 traitements)

Ces différents types d'études se font via différents design/ schémas d'étude :
:arrow: étude cas-témoin
:arrow: étude cohorte ( qui correspond à une étude "exposés, non-exposés")
:arrow: étude transversale (qui correspond à une étude "échantillon représentatif")

J'espère avoir répondu à ta question
Take Care !
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-27 à 13.07.50.png
Capture d’écran 2021-03-27 à 13.07.50.png (63.88 Kio) Consulté 1974 fois

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Étude de type échantillon représentatif

27 mars 2021, 13:44

J'ai bien compris, merci à tous les deux!! ;)

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »