Wilcoxon sur serie appariée

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

Wilcoxon sur serie appariée

26 avril 2021, 12:14

Salut la team Biostat j’espère que vous allez bien

Je faisais le poly d’exos de biostat de l’année dernière et dans le QCS 37 (joint) on a un cas de cas-témoins or on avait vu avec le Chi 2 que ça pourrait être considéré comme séries appariées car à chaque cas on associe un témoin qui lui correspond en tout. Mais dans la correction l’Item A est faux

Du coup je me demande si cette règle est valable que pour le Chi 2 ou pour Wilcoxon aussi et si du coup ici le problème c'est qu'on considère pas cette situation comme cas témoins ?

Merci d'avance pour votre réponse ;)
Pièces jointes
37-min (1).png
37-min (1).png (112.68 Kio) Consulté 1805 fois

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Wilcoxon sur serie appariée

27 avril 2021, 08:11

Salut residunumero10 !

En effet, je pense qu’on ne considère pas cette étude comme une étude cas-témoins :
:arrow: Dans une étude cas-témoins, on inclut des malades et des non-malades et on regarde dans le passé s’ils ont été exposés à un facteur de risque.
:arrow: Ici, on serait plutôt dans le schéma d’une étude de cohorte : Gabin recrute des patients, certains sont exposés (ils mettent du parfum), d’autres non, puis il regarde dans le futur s’ils développent la maladie (premier rdv).

J'espère que c'est plus clair pour toi :D
Toute la team biostats t'envoie de la force pour la dernière ligne droite <33
💫Stat'élites 2022

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

Re: Wilcoxon sur serie appariée

27 avril 2021, 10:03

d'accord merci mais du coup on est d'accord que les cas-témoins peuvent etre assimilés à un test séries appariées aussi pour le test de Wilcoxon et non seulement pour le Chi 2 ?

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Wilcoxon sur serie appariée

29 avril 2021, 08:04

Re-salut residunumero10 !

Effectivement, dans le cours sur le Chi2, il est précisé que les études cas-témoin peuvent être assimilées à des séries appariées. Je pense que cette remarque est générale et vaut aussi pour les autres tests qui se font sur série appariée, dont le Wilcoxon sur série appariée.

Néanmoins, c'est M. Giraudeau qui a fait cette remarque dans son cours, et, sauf erreur de ma part, M. Tauber n'en a pas parlé. Je pense donc que si vous avez une question sur le Wilcoxon sur série appariée au concours, il sera clairement précisé que l'étude est faite sur une série appariée (mêmes individus dans une situation différente). Il faut toutefois rester prudent et lire attentivement l'énoncé.

Bon courage pour cette fin de semestre :D
💫Stat'élites 2022

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »