Salut Pacesduper !
Tout d’abord, faisons un point sur le RR :
Le risque relatif est le rapport du risque de la maladie chez les personnes exposées au facteur de risque sur le risque de la maladie chez les personnes non exposées.

Si le RR est inférieur à 1, l’exposition est un facteur protecteur de la maladie puisque moins de personnes sont malades parmi celles étant exposées au facteur que parmi celles n'étant pas exposées.

Si le RR est égal à 1, il y autant de personnes malades parmi les exposés et les non exposés.

Si le RR est supérieur à 1, l’exposition est un facteur de risque de la maladie puisque qu’il y a plus de malades parmi les exposés que parmi les non exposés.
Dans l'énoncé, l’intervalle de confiance est [1,36 ;1,47] et ne comprend pas la valeur 1. Le RR est égal à 1,41 et les 2 bornes de son intervalle de confiance sont supérieures à 1 donc notre RR est significativement supérieur à 1. Il existe donc bien une association entre la consommation de cannabis pendant la grossesse et la naissance prématurée, et nous pouvons dire que la consommation de cannabis est un
facteur de risque de naissance prématurée.
Si notre intervalle de confiance avait compris la valeur 1 (par exemple [0,60 ;1,50]), nous n’aurions pas pu affirmer que l’association était significative puisque nous n'aurions pas pu savoir si notre véritable RR était inférieur, égal, ou supérieur à 1.
Un RR est forcément supérieur ou égal à 0 puisque c’est le rapport de 2 valeurs. La C n’a donc pas beaucoup de sens.
J'espère avoir répondu à ta question mais n'hésite pas à demander des précisions si besoin !
Bon courage pour la suite <33