QCM tharmo sur tests paramétriques

no avatar
Alexia
Messages : 2
Inscription : 18 avril 2021, 13:53

QCM tharmo sur tests paramétriques

28 avril 2021, 08:47

Bonjour,
J'ai fait le QCM suivant sur tharmo , et je ne comprends pas pourquoi ils recherchent les valeurs tc pour ⍺ = 1% et ⍺= 2%.
Deuxième question qui s'en suit : pourquoi utilise-t-on ces valeurs ensuite ?

merci d'avance !!! ;) :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-28 à 10.42.16.zip
(239.14 Kio) Téléchargé 207 fois

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 36
Inscription : 09 janvier 2021, 08:52

Re: QCM tharmo sur tests paramétriques

28 avril 2021, 16:05

Salut Alexia :)
Dans cet exercice, on recherche la p-value (rappel : c’est la plus petite valeur de alpha pour lequel on a encore une différence significative). Pour trouver la P-value il faut comparer les valeurs de talpha trouvé dans la table de Student au ddl 19 et la valeur calculée tc. Pour cela, on commence à regarder par exemple à 5% (alpha=0,05) et talpha = 2,093 et tc = 2,673 alors tc > talpha et la différence est significative. Par la suite il faut lire à un risque alpha plus petit pour voir si la différence est toujours aussi significative comme ici 2% (alpha = 0,02) avec talpha = 2,539 et donc tc > talpha et la différence est encore significative. Pour finir, on regarde à une valeur alpha encore plus petite comme ici 1% (alpha= 0,01) avec talpha= 2,861 et tc<talpha et la différence est non significative et donc on peut conclure que la plus petite valeur de alpha pour lequel on a encore une différence est significative est 0,02 (ou 2%). On recherche ici bien les valeurs talpha pour chaque risque et pas tc.
J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas à nous renvoyer un message si besoin. Bon courage <3
La Teams Biostat

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »