estimation par intervalle

no avatar
Yuliana Getsova
Messages : 9
Inscription : 01 octobre 2020, 17:02

estimation par intervalle

30 avril 2021, 12:05

Salut!! :D

J’ai une question concernant le poly sur les estimations ponctuelles/ par intervalle de confiance!

À la page 3 (juste au dessus du cadre) je ne comprends pas quelle est l’importance de devoir convertir σe en s.

Puis dans le cadre, on nous indique que s est l’écart type de la population et σe est celui de l’échantillon, or dans les pages précédentes j’ai compris que c’est plutôt l’inverse...
je me suis un peu perdue avec les les notations et leur signification concrète...

merci pour tout ce que vous faites!! bon courage <3

no avatar
Reducu
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 09 janvier 2021, 18:08

Re: estimation par intervalle

30 avril 2021, 17:41

Il faut bien différencier :
:arrow: l'écart-type observé de l'échantillon noté σe.
:arrow: l'écart-type estimé de la population noté s, que l'on obtiens à partir de σe et qui est utilisé quand σp n'est pas donné.
:arrow: l'écart-type observé de la population noté σp qui est l'écart-type exact de la population.

Si s ou σp est donné, les deux peuvent être utilisés pour calculer l'intervalle de confiance de moyenne. Si seul σe est donné, il faut le convertir en s grâce à la formule car on cherche à faire un intervalle de confiance de moyenne de la population générale et non juste de l'échantillon.

Dans le cadre, il est juste spécifié qu'il faut convertir l'écart-type observé de l'échantillon σe en écart-type estimé de la population s.

Voila, j'espère t'avoir éclairci :). Bon courage !

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »