Colle sup 2 QCM 18

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Colle sup 2 QCM 18

06 mai 2021, 11:55

Salut,

En faisant la colle sup je n'ai pas compris pourquoi on prend les sujets perdu de vue pour nos calculs de survie alors qu'il est dit dans la correction et le cours qu'il ne faut pas les utiliser.
Pour l'item C, la survie à 3 mois doit être calculée hors Clara et Corentin, qui ont un recul suffisant mais qui sont des perdus de vue sont pris en compte tout comme item E pour la survie à 1 mois, Reda, Clara et Corentin sont pris en compte, je ne comprend pas pourquoi. Est ce que ça serait possible d'avoir une explication s'il vous plait?

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Colle sup 2 QCM 18

07 mai 2021, 10:00

Salut Anaïs ! :D

Alors, effectivement tu as raison, pour le calcul de la survie avec la méthode directe, il ne faut pas prendre en compte les sujets ayant un recul insuffisant ou les sujets perdus de vue. Je te remets en PJ le tableau de la correction pour que ce soit plus simple à comprendre ;)

Pour l'item avec la survie sur 1 mois :
Tu remarques dans le tableau que Clara et Corentin sont des sujets perdus de vue... Mais ils le sont sur l'étude de la survie à 6 mois et non à 1 mois. Ce qui signifie que dans l'étude de la survie sur 1 mois, ils ne sont pas PDV et sont donc pris en compte dans le calcul. Reda, lui, a un recul insuffisant, mais seulement pour les études de la survie sur 3 mois et 6 mois. Sur l'étude de la survie sur 1 mois, il est considéré comme vivant avec un recul suffisant.

Pour l'item avec la survie sur 3 mois :
Ici, c'est le même principe. Tu remarques alors que Clara et Corentin sont bien considérés comme vivants et sont donc pris en compte dans le calcul de la survie :)

J'espère que c'est plus clair pour toi ;) Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
En tous cas, toute la team biostats te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-07 à 11.59.33.png
Capture d’écran 2021-05-07 à 11.59.33.png (808.28 Kio) Consulté 1792 fois
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
Anaïs
Messages : 12
Inscription : 15 avril 2021, 18:08

Re: Colle sup 2 QCM 18

07 mai 2021, 13:43

Super merci beaucoup !! Je pensais qu'il fallait les enlever automatiquement mais maintenant c'est clair !

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »