ECB QCM18 item D

no avatar
Donia
Messages : 5
Inscription : 21 octobre 2020, 09:33

ECB QCM18 item D

19 mai 2021, 12:39

Coucou!!

Je regardais la correction de la biostat de ce matin et je bloque sur cet item:


Sujet : Dans le groupe des étudiants en faculté de sport, il n’y a significativement pas plus d’hommes que dans le groupe des étudiants en faculté de droit

Correction : Vrai. La p-value est inférieure à 0,5 alors que le risque consenti est de 5%, la différence n’est donc pas significative.


J'avoue que je comprends juste ni la question ni la réponse :?

Voilà mercii!

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 36
Inscription : 09 janvier 2021, 08:52

Re: ECB QCM18 item D

21 mai 2021, 06:00

Salut Donia :)
Pour cet item, on dit que la p-value est de 0,5 donc la p-value est inférieure ou égale à 50%. Cela veut donc dire que la plus petite valeur de α pour lequel on a une différence significative est 50% de risque (ce qui est énorme). Ors le risque que l’on prend pour les études (si le risque n’est pas précisé dans l’énoncé) est de 5% (soit 0,05). Donc pour savoir si la différence est significative il faut la p-value soit inférieure ou égale à 5%, ors ce n’est pas le cas, donc la différence est non significative. Avoir une p-value à 50% veut dire qu’on a 50% de chance de conclure à une différence significative alors qu’il n’en a pas. Par conséquent on accepte que les risque inférieurs ou égaux à 5%.
J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésites pas nous envoyer d’autres messages si besoin.
Bon courage <3
Teams Biostat

no avatar
Donia
Messages : 5
Inscription : 21 octobre 2020, 09:33

Re: ECB QCM18 item D

21 mai 2021, 08:13

C'est hyper clair merci beaucoup! :D

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »