Test - 2 échantillons appariés

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Test - 2 échantillons appariés

20 mai 2021, 09:59

Salut !

J'ai un peu de mal avec les tests MO-MO sur 2 échantillons appariés, j'ai compris qu'il fallait prendre µp = 0 et se ramener à un MO-MT mais je ne sais jamais quelle valeur prendre pour la moyenne x des 2 échantillons (la moyenne des 2 ou la différence des 2).

Est ce que je pourrais avoir un récap sur la méthode à adopter dans cette situation ?

Merci ! (j'espère que la question n'a pas déjà été posée)

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 36
Inscription : 09 janvier 2021, 08:52

Re: Test - 2 échantillons appariés

21 mai 2021, 07:12

Salut Elissa :)
Je vais prendre un exemple de 2 échantillons qui sont appariés sur lequel on compare l'effet d'un médicament pour améliorer la glycémie (on compare des valeurs avant et après la prise du médicament).
Donc dans l'énoncé on te donne un tableau avec des valeurs de glycémie avant et après pour chaque individu.
Dans le cas d'un test MO-MO de 2 échantillons en série appariés sous H0 il y a une absence de différence.
En effet, si on considère que le médicament n'a aucun effet sur leurs glycémies alors, les valeurs avant et après le médicament sont les mêmes donc la différence entre les 2 valeurs de chaque individu est nulle (ɥp=0) c’est notre valeur théorique. Donc on va faire une test MO-MT en utilisant le test de Student.
Etapes :
:arrow: Vérifier s’il y a une distribution des valeurs normales (sinon on fait un test non paramétrique : le test de Wilcoxon)
:arrow: Calculer la différence de mesure pour chaque individu (entre la valeur avant et après avoir reçu le médicament) que je note di
:arrow: Faire la moyenne de di noter moyenne di : moyenne di = di/n (n = nombre d'individu)
:arrow: Puis calculer la variance des différences : s^2=(∑〖(di-moyenne di)〗^2 )/(n-1)
:arrow: Puis calculer l’écart type : s=√(s^2 )
:arrow: Utiliser la formule suivant avec ɥp=0 et s calculer précédemment et tc=|x ̅-μp |/(s/√n)
:arrow: Comparer la valeur calculée à la valeur théorique (t théorique lue dans la table de Student à n-1 ddl ) et conclure

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas nous envoyer d’autres messages si besoin.
Bon courage <3
Teams Biostat

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »