Nocebo/placebo

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Nocebo/placebo

06 février 2021, 17:00

RE :D

J'aimerai comprendre la différence entre le nocebo et le placebo. Merciiii :lol: :lol:

no avatar
aglou
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 06 janvier 2021, 21:48

Re: Nocebo/placebo

06 février 2021, 21:35

Salut!

Effet Placebo :

L’effet placebo c’est l’effet positif d’une substance inactive.
Il n’y a aucune molécule active (si on parle d’un traitement pharmaceutique) dans un placebo et pourtant on pourra observer une amélioration de l’état des patients.

--> le simple fait de penser qu’ils vont aller mieux améliore leur état

Cependant l’effet placebo porte sur la symptomatologie pas sur la physiopathologie : ça ne guérira pas la pathologie en elle-même (ex : on ne réduira pas la taille d’une tumeur avec un placebo) mais on va améliorer la douleur, les effets secondaires des traitements, …

L’effet placebo est très complexe car il existe même des effets de dose et de galénique (ex : 2 comprimés auront plus d’effet sur la personne qu’1 seul, pourtant ces comprimés sont toujours complètement inactifs).

Il est très lié à l’information qu’on donne aux patients, il a même été montré qu’on avait un effet placebo chez des patients parfaitement conscients qu’ils recevaient une substance inactive mais à qui on avait expliqué ce qu’était l’effet placebo.

/!\ à bien différencier un placebo (= substance inactive) et l’effet placebo (= effet positif d’une substance inactive).

Effet Nocebo :

L’effet nocebo correspond aux effets secondaires d’une substance inactive.
Dans le groupe de patients qui ne sont exposés à aucune substance active (qui reçoivent un placebo), certains peuvent présenter des effets secondaires.

Ses effets sont symptomatiques : nausées, fatigue, insomnies, …

Cet effet est aussi très influencé par les caractéristiques psychologiques du patient puisque les patients déprimés seront plus sujets à des effets nocebo.

Il pose problème dans les études car il va souvent amener à la sortie de l’étude du patient, on devra aussi prendre en charge les symptômes induits avec des traitements médicamenteux.

j'espère avoir été claire :)

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: Nocebo/placebo

08 février 2021, 07:24

Super merci beaucoupp💖

Verrouillé

Revenir à « Mr Giraudeau »