Exemple variable qualitative nominale

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

Exemple variable qualitative nominale

03 février 2021, 10:56

Coucou le Tutorat !

Afin de mieux comprendre le Chi², j'ai regardé la vidéo du TsT ( https://youtu.be/UHdfGQEj2-Y?t=103 ),
Et on nous donne comme exemple de variable qualitative nominale : Fumeur / Non fumeur.

Si j'ai bien compris, une variable qualitative nominale désigne une variable que l'on ne peut pas classer.

Pourtant, à première vue, il me semble que l'on peut classer les personnes en 2 groupes dans le cas de l'exemple ci-dessus !

Alors, je ne comprends pas trop où je fais erreur....

Merci à la personne qui m'éclairera !
Antoine

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Exemple variable qualitative nominale

04 février 2021, 10:33

Coucou AntoineS ! Merci pour ta question <3

Alors effectivement, à première vue, il est vrai qu'on peut avoir tendance à "classer" les fumeurs / non fumeurs dans 2 groupes différents.
Cependant, ici, une variable qualitative ordinale implique une hiérarchisation des données. Ainsi, tu ne peux pas "hiérarchiser" les fumeurs / non fumeurs, dire que les non fumeurs sont au-dessus par exemple (ou devant) les fumeurs...

C'est donc bien une variable qualitative nominale --> Tu as bien deux classes nommées :
* Fumeurs
* Non fumeurs
Celles-ci ne sont pas ordonnées.

Je te donne un exemple de variable qualitative ordinale pour bien faire la différence : Le niveau de confort d'un canapé.
--> En effet, tu peux avoir différents types de confort que tu peux ainsi regrouper dans différentes classes : Excellent confort ; bon confort ; moyen confort ; bas confort.
--> En plus de cela, tu peux les hiérarchiser : Excellent confort > Bon confort > Moyen confort > Bas confort


Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations ! Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à renvoyer un petit message !

Toute la team biostat te souhaite bon courage <3
<3 Team Biostats 2021 :D <3

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »