Différence allocation secrète et aveugle

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Différence allocation secrète et aveugle

03 février 2021, 17:38

Saluuut la team biostat !
J’espère que vous vous portez bien !
Serait il possible de m’expliquer la différence entre allocation secret et aveugle car j’ai l’impression que les deux définitions se ressemblent....
Merciii bcp !

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Différence allocation secrète et aveugle

03 février 2021, 18:09

Saluuuut,

L'allocation secrète et l'aveugle sont souvent confondus, alors je vais te faire un petit point de cours pour que tu puisses faire la différence :
:arrow: l'allocation secrète est le processus par lequel le médecin qui décide d’inclure un patient dans un essai randomisé n’a pas connaissance du groupe dans lequel le patient sera alloué. Elle se passe au moment de l'inclusion des patients dans l'étude.

:arrow: l'aveugle est le fait de ne pas savoir dans quel groupe sont alloués les patients. On peut l'assimiler à de "l'insu".
L'aveugle se déroule durant tout le suivi de l'étude.

L'allocation secrète n'implique par forcément l'aveugle.
Exemple : Si on compare une chirurgie à un traitement médicamenteux, l'aveugle n'est pas vérifié car éthiquement ce n'est pas possible mais on peut mettre en place une allocation secrète.

J'espère t'avoir éclairé sur ta question ;) n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Bon courage pour le semestre :)

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: Différence allocation secrète et aveugle

04 février 2021, 12:26

Cela voudrait dire que l’allocation secrète renvoie au fait qu’au moment où on sélectionne les patients on ne sait pas qui est malade ou pas malade par exemple et l’aveugle serait le fait de ne pas savoir à qui on administre le traitement que l’on test ?

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Différence allocation secrète et aveugle

04 février 2021, 12:50

En d'autres termes :
:arrow: L'allocation secrète renvoie au fait qu'on moment où on inclus des patients dans une étude, on ne sait pas si le patient recevra le traitement ou le placebo par exemple ; on ne sait donc pas dans quel groupe le patient sera inclus, si c'est le groupe expérimental ou si c'est le groupe contrôle (le groupe recevant le placebo).

:arrow: L'aveugle renvoie au fait de ne pas avoir connaissance du groupe auquel le patient appartient durant l'étude, donc après avoir été inclus dans l'étude.
Exemple : en cas de double aveugle, l'aveugle concerne trois personnes :
- Le patient
- Le médecin en charge du suivi ("case provider")
- L'évaluateur ("outcome assessor")
Ainsi, aucune de ces personnes ne connait le groupe dans lequel le patient appartient.

Exemple : si l'étude concerne une chirurgie, le médecin saura forcément dans quel groupe le patient est car il ne va pas opérer en fermant les yeux. Ici, l'aveugle ne sera pas respecté, car le médecin sait dans quel groupe le patient est.

J'espère que tu as compris la différence, n'hésites pas si tu as encore des doutes ;)
Bon courage

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: Différence allocation secrète et aveugle

04 février 2021, 18:12

Ok super merciiiii ! C’est beaucoup plus clair !

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »