Test du Chi-2

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Test du Chi-2

06 février 2021, 17:19

Bonsoir,
Je faisais des QCMs et je n'arrivais pas à refaire des tableaux de contingence en fonction de l'énoncé.
Pourriez me donner des petits tips ca serait trop cool, si il y en a :)
Je vous souhaite une bonne soirée à touss !
:D

no avatar
Twix droit
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 19
Inscription : 08 janvier 2021, 19:47

Re: Test du Chi-2

07 février 2021, 09:54

Saluut Balthazar :)
Je vais t’expliquer en partant d’un exemple.

L’effet de la consommation de kiwis sur la fatigue des étudiants est étudié. Pour cela, un échantillon de 30 étudiants est constitué. 40% se déclarent fatigués malgré la consommation quotidienne de kiwis, tandis que 10 étudiants disent être fatigués sans en avoir mangé. Au total, 15 étudiants consomment quotidiennement des kiwis.

Pour faire un tableau de contingence :
1) Repère dans l’énoncé la maladie (ici la fatigue) et l’exposition (ici la consommation de kiwis)
2) Présente le tableau avec en ligne l’exposition et en colonne la maladie
- Dans la 1ère colonne mettre M+ (la maladie) dans la 2ème mettre M- (pas la maladie)
- Dans la 1ère ligne mettre E+ (l'exposition) dans la 2ème mettre E- (pas l’exposition)

3) Complète le tableau avec les données de l’énoncé
Total = 30
Case fatigué et kiwi = 0,4 x 30 (total) = 12
Case fatigué et pas kiwi = 10
Total « Kiwi » : 15

4) Déduis le reste des cases
Total « pas de kiwi » = 30-15=15
Total « fatigué » = 10 + 12 = 22
Total « non fatigué » = 30 – 22 = 8
Case « non fatigué ∩ kiwi » = total « kiwi » - case « fatigué ∩ kiwi » = 15-12 = 3
Case « non fatigué ∩ pas de kiwi » = total « non fatigué » - case « non fatigué ∩ kiwi » = 8 – 3 = 5

5) Calcule les effectifs théoriques : (entre parenthèse dans le tableau) grâce à la formule : (total ligne × total colonne) / total global.

Pour un tableau de 4 cases tu peux en calculer un seul et déduire tous les autres :
Effectif théorique « fatigué ∩ kiwi » = 15 x 22 /30 = 11 (simplifie pour aller plus rapidement)
Effectif théorique « fatigué ∩ pas kiwi » = 22 -11= 11
Effectif théorique « Non fatigué ∩ pas kiwi » = 15 – 11 = 4
Effectif théorique « Non fatigué ∩ kiwi » = 15 – 11 = 4

6) Vérifie que tu ne t’es pas trompé dans tes calculs d’effectif théorique : la somme des cases d’une colonne doit être égale au total. De même pour les lignes.


Ce type de tableau est utile pour un chi2 d’homogénéité (ou indépendance). Pour un Chi2 sur séries appariées (Mac-Nemar) ou un chi2 d’ajustement (ou conformité) il faudra faire autrement.

J’espère avoir répondu à ta question.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-07 à 09.39.33.png
Capture d’écran 2021-02-07 à 09.39.33.png (18.5 Kio) Consulté 1749 fois

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Test du Chi-2

07 février 2021, 16:35

Salut, ok super j'ai tout compris, merci c'es trop coool.
Et du coup en vrai je serai chaud pour que tu m'expliques avec le test de Mac-Nemar si ca te déranges pas :)
Bonne fin d'aprem

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »