Etudes pronostiques

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Etudes pronostiques

07 février 2021, 12:51

Bonjour,

Peut-on utiliser des études cas-témoins pour réaliser des études pronostiques ? (étant donné qu'elles ne permettent pas de suivre les sujets échantillonnés je n'en suis pas sûr)

Merci d'avance de votre réponse ! :D :lol:

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Etudes pronostiques

09 février 2021, 09:00

Salut :D

Dans le cours le professeur précise qu’il est possible de faire des études pronostiques avec des études de cohorte ou des études cas-témoins. Cependant, il ne faudra inclure que des individus malades dans notre étude puisque, dans les études pronostiques, on s’intéresse au devenir des patients atteints de la maladie.

J'espère avoir répondu à ta question mais si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander des précisions !
Toute la team biostats te souhaite bon courage <3
💫Stat'élites 2022

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Etudes pronostiques

09 février 2021, 20:54

Merci beaucoup !

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Etudes pronostiques

24 février 2021, 07:45

Coucou!

J'ai une petite question par rapport à ce sujet.
Si dans l'étude cas témoins pronostique, les individus sont malades alors qu'elle est la différence entre les cas et les témoins?

Merci d'avance pour votre aide!
Bonne journée!

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Etudes pronostiques

24 février 2021, 11:16

Saluuut !
Dans l’étude pronostique on étudie le devenir des patients atteints de la maladie, donc, dans le cas d’une étude cas-témoins, il faut inclure un groupe de patients malades qui n’ont pas eu d’évolution particulière de la maladie et un groupe de patients malades avec une évolution notable.

Dans le cours, M. Giraudeau avait utilisé l’exemple d’une étude de cohorte pour illustrer l’étude diagnostique. Dans cette étude, on étudiait le devenir neurologique des enfants prématurés.
Ainsi, pour la même recherche mais dans le cas d’une étude cas-témoins, je pense qu'on aurait inclus un groupe de patients prématurés qui n’ont pas eu de problème neurologique : les témoins, et un groupe de patients prématurés qui ont développé un problème neurologique : les cas.

Bonne journée à toi aussi <3
💫Stat'élites 2022

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Etudes pronostiques

24 février 2021, 12:05

Merci beaucoup pour ton explication et ton exemple! :)

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »