Etude cas-témoin

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Etude cas-témoin

28 février 2021, 21:21

Bonjour !
Je suis tombé sur un QCM sur tharmo et je ne comprend pas vraiment : pourquoi une étude cas-témoin n'est pas une étude analytique longitudinale, contrairement à une étude cohorte ?

Merci :D

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Etude cas-témoin

01 mars 2021, 12:26

Salut Paulp ! :D

Voici la distinction entre une étude de cohorte et une étude cas-témoins :

:arrow: Une étude de cohorte est une étude analytique longitudinale. On a deux groupes de patients qui sont les exposés et les non exposés. A l'origine, ces deux groupes de patients ne sont pas malades. On va donc suivre et attendre l'apparition de la maladie afin de savoir s'il y a une association entre l'exposition à un facteur et l'apparition de la maladie.

:arrow: Une étude cas-témoins reste une étude observationnelle. A la différence de l'étude de cohorte, c'est une étude rétrospective. On a un groupe de malades et un groupe de témoins qui proviennent de la même population (recrutement de témoins compliqué +++). Le but dans cette étude va être de récolter le maximum d'informations sur les antécédents de chaque cas et de chaque témoins afin de dire s'il existe une association ou non entre les différents facteurs et l'apparition de la maladie.

:idea: Au final, comme l'étude cas-témoins est une étude rétrospective, elle ne peut être longitudinale car on ne fait pas le suivi de la maladie, et on n'étudie pas non plus son évolution.

Voilà j'espère t'avoir éclairé(e) un maximum ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 8-)

Bon courage de toute la team stats <3
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Etude cas-témoin

01 mars 2021, 12:39

Super merci j'ai compris !

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Etude cas-témoin

01 mars 2021, 13:12

Mais du coup on ne peut pas dire que l'étude cas-témoin est transversal nan ? C'est ni l'un ni l'autre ?

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Etude cas-témoin

01 mars 2021, 13:16

Effectivement, une étude cas-témoins n'est pas une étude transversale :D D'ailleurs on ne peut pas calculer de prévalence avec ce type d'étude ;)

Une étude cas-témoin n'est nul autre qu'une étude rétrospective 8-)
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Etude cas-témoin

01 mars 2021, 13:33

Ok merci !

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »