Approche probabiliste et statistique

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Approche probabiliste et statistique

05 mars 2021, 07:22

Salut, dans le cours sur l'intérêt de la statistique en santé il est dit que l'approche probabiliste se fait selon les intervalles de fluctuations et l'approche statistique selon l'intervalle de confiance. Je n'arrive pas à bien faire la différence entre ces deux types d'intervalle. Est-ce que je pourrais avoir quelques précisons?

Merci par avance :)

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Approche probabiliste et statistique

05 mars 2021, 13:39

Saluuuut, :D
Il y a en effet deux approches :
:arrow: L’approche probabiliste
:arrow: L’approche fréquentiste

Dans l’approche probabiliste, on connait les lois et les paramètres µ, pi et sigma² de la population. C’est les valeurs théoriques.
Si je tire un échantillon au sort, j’espère observer une moyenne m, une proportion p ou une variance s². On observe des intervalles de fluctuation. On passe donc de la population à l’échantillon.

Dans l’approche fréquentiste, on ne connait pas les paramètres de la population cible mais on veut les estimer. On travaille à partir d’un échantillon pour observer m, p et s² et on extrapole ces résultats à la population cible.
On estime les paramètres ponctuellement et par intervalle de confiance. On pourra donner un intervalle qui encadre les estimations qu’on a fait sur un échantillon. Ici, on passe de l’échantillon à la population cible.
Cet approche illustre l’inférence statistique.

Je te met un petit schéma pour que tu comprennes mieux.
Capture d’écran 2021-03-05 à 14.36.54.png
Capture d’écran 2021-03-05 à 14.36.54.png (180.76 Kio) Consulté 1807 fois
J'espère avoir répondu au mieux à ta question et que tu y vois plus clair :) n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Bon courage !

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: Approche probabiliste et statistique

05 mars 2021, 15:32

Super :) Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »