différentes études

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

différentes études

11 mars 2021, 11:07

salut!

je suis complètement perdue entre les études diagnostiques, transversales, étiologiques etc... je n'arrive pas à voir leurs différences et quels schémas d'études sont retrouvés dans chaque:/

merci d'avance pour votre aide:)

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: différentes études

15 mars 2021, 16:54

Coucou :)
Nous sommes désolés pour le temps de réponse à ta question !

Tu as en effet plusieurs types d’études possibles :
:arrow: Les études diagnostiques : ce sont des études transversales avec pour objectif d’étudier un nouveau test diagnostic et les paramètres qui lui sont associés.

:arrow: Les études descriptives : elles permettent de s’intéresser à deux paramètres importants :
—> la prévalence : grâce à une étude transversale il est possible de calculer la prévalence
—> le taux d’incidence : grâce à une étude de cohorte, également appelé étude longitudinale, il est possible de calculer le taux d’incidence

:arrow: Les études étiologiques : elles permettent d’identifier les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Il en existe 3 schémas d’études :
—> étude transversale (« cross-sectionnal »)
—> étude de cohorte (« cohort »)
—> étude cas-témoins (« case-control »)

:arrow: Les études pronostiques : elles ont comme but d’étudier le devenir des patients atteints d’une maladie
Il y a deux possibilités de schémas d’études :
—> études cas-témoins
—> études de cohorte


:arrow: Les essais randomisés : seule possibilité de conclure à une relation de cause à effet

Comme tu peux le remarquer, certains schémas d’études peuvent être utiliser dans différents types d’études.
Exemple : les études transversales peuvent servir pour les études pronostiques, les études diagnostiques, les études descriptives et les études étiologiques.


J’espère que c’est plus clair pour toi !!
Si tu as d’autres questions n’hésites pas :)
Bon courage et lâche rien !!!!

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: différentes études

15 mars 2021, 18:07

merci beaucoup pour ta réponse!! :)

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »