Fisher

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Fisher

11 mars 2021, 15:23

Bonjour, j'ai du mal à comprendre dans quels moments on est sensés utiliser Fisher ?

Je sais qu'on l'utilise pour comparer des variances mais dans beaucoup d'exos on nous donne les moyennes ET les variances de 2 groupes.

Je ne comprends pas comment on sait qu'il ne faut pas comparer des moyennes obs-obs (puisque la question de l'exo ne demande pas spécifiquement de comparer les variances) ?

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: Fisher

11 mars 2021, 15:25

exemple : Isabelle, sage-femme expérimentée, a suivi la maternité de Tours pendant 13 jours et la maternité de Blois pendant 11 jours pour comparer le nombre d’accouchcments par jour entre ces maternités.
Elle a obtenu les résultats suivants :

Nombre moyen d’accouchements par jour
Variance de l’échantillon
Nombre de jours
(ils sont tous donnés)

Les deux échantillons sont indépendants et la normalité de la distribution est respectée.

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Fisher

13 mars 2021, 09:26

Hello !! Merci pour la question pertinente que tu as posée :D

Alors, tout d'abord, il est vrai que dans beaucoup d'énoncés, il n'est pas vraiment spécifié quelle est la statistique à calculer (sauf quand dans les items tu as par exemple : Chi2 = ...).

Donc ensuite, dans le cas d'un test MO-MO, il n'est pas toujours possible de calculer la statistique directement car certaines des conditions peuvent ne pas être validées, notamment :
:arrow: La taille des échantillons inférieure à 30
:arrow: Les variances des populations inconnues

Et dans l'exemple que tu as donné, on est exactement dans ce cas-là ;) En plus, ici, d'après ce que tu as écrit dans l'exemple, on nous donne les variances des deux groupes, ce qui devrait t'orienter vers une première comparaison.
:arrow: Et effectivement, c'est ce qu'il faut faire, car pour pouvoir calculer une variance commune afin d'utiliser la bonne formule pour le test MO-MO, tu as besoin au préalable d'avoir une DNS au test de Fisher (et donc faire la comparaison des variances en calculant la statistique du test de Fisher)

:idea: Au final, attention à ne pas confondre les variances des groupes et les variances des populations
:arrow: Car pour déterminer la formule à utiliser, on se base bien sur la connaissance ou non des variances des population et non des variances estimées dans les groupes

Dans tous les cas, je te mets en PJ tout le raisonnement qu'il faut avoir dans un tel exercice :D

J'espère avoir été assez claire, mais si tu as d'autres questions ou que tu as besoin que je te réexpliques un passage, n'hésite pas ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-13 à 10.53.50.png
Partie 1
Capture d’écran 2021-03-13 à 10.53.50.png (150.12 Kio) Consulté 2385 fois
Capture d’écran 2021-03-13 à 10.52.31.png
Partie 2
Capture d’écran 2021-03-13 à 10.52.31.png (139.23 Kio) Consulté 2385 fois
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: Fisher

28 mars 2021, 11:19

Salut !

Donc si j'ai compris, dans ce cas de figure, je calcule un test de fisher et je regarde d'abord si la réponse que je trouve se trouve dans les items.

Si je ne la trouve pas, je m'assure que mon test de Fischer a une DNS, puis je calcule la variance commune, puis le Tc.. bref si je ne trouve rien de concluant au test des variances je m'attaque à une MO-MO.

Finalement, il n'y aurait pas de règle qui me permettrait de savoir à l'avance dans ces exercices si on me demande de comparer des groupes selon leurs variances ou leurs moyennes. Mes calculs devraient trancher... Est-ce bien cela ?

Merci pour ton aide, en tout cas :D

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: Fisher

05 avril 2021, 14:53

Coucou !

C'est exactement ça ! Il faut juste bien faire attention à réaliser les étapes dans le bon ordre. Mais rassure toi, en général, ce ne sera pas aussi long et si par exemple il faut calculer un MO-MO, il est fort probable que le résultat au test de Fisher soit donné dans l'énoncé par exemple ;)

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite <3
<3 Team Biostats 2021 :D <3

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »