Revue systématique et méta-analyse

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Revue systématique et méta-analyse

16 mars 2021, 14:31

Bonjour !!
Dans les QCM sur les différents types d'études cliniques, il y a des questions sur la différence entre méta-analyse et revue systématique et comment l'une s'imbrique dans l'autre. Je ne crois pas que le Pr Giraudeau en ait reparlé cette année mais si c'est le cas je veux bien qu'on m'explique Ô merveilleux tuteurs :D

Merci :)

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Revue systématique et méta-analyse

16 mars 2021, 18:34

Saluuuut,
En effet cette année, le prof n'a pas clairement évoqué la différence entre les deux. Je te mets quand même la différence entre les deux pour que tu comprennes mieux et que saches à quoi correspondent les deux.

:arrow: Une revue systématique est un travail de recherche ayant pour but de faire une synthèse des études à un moment donné sur un sujet en particulier. Ce type d’étude est apparu en réponse à l’explosion du nombre d’études disponibles et à la nécessité de les organiser.
La revue systématique est l'étude ayant le plus haut niveau de preuve.

:arrow: Une méta-analyse est une méthode statistique permettant d’agréger les résultats de différentes études portant sur un même sujet. Elle peut reposer sur une revue systématique.

J'espère que c'est plus clair pour toi :) n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Bon courage et la team biostats t'envoies de la force <33

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Revue systématique et méta-analyse

16 mars 2021, 19:27

Parfait Merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »