Indépendance dans les études diagnostiques

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 07:03

Coucou!

Je ne comprends pas pourquoi l'indépendance entre le Gold Standard et le test est simple à obtenir dans la 1ère approche diagnostique alors que dans la 2ème approche (cas - témoin), cette indépendance est difficile à obtenir?

Merci d'avance pour votre aide!
Bonne journée!

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 10:13

Saluuuut :)

Le Gold Standard est définit comme le test de référence. Cela permet de confronter un nouveau test à l'étude au Gold Standard.

En effet, lors de la 2ème approche diagnostique, qui concerne les études cas-témoin, il est difficile d'avoir une indépendance entre les résultats.
:arrow: l'indépendance c'est le fait de ne pas connaitre le résultat de l'un avant de faire l'autre.
:arrow: L'indépendance est difficile à obtenir du au fait que les études cas-témoins sont des études rétrospectives. Contrairement à une étude prospective où il est plus simple de faire un test après l'autre.

J'espère avoir répondu à ta question :) n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Bon courage et toute la team t'envoies de la force <333

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 12:46

Merci beaucoup, j'ai bien compris! :)

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 13:02

Finalement, j'ai juste une petite question en plus pour être sûre d'avoir bien compris. Sur le diapo, il est dit que le schéma d'étude est transversal ducoup au moment de l'étude, des cliniciens testent le nouveau test et ils ont déjà les données du Gold standard c'est bien ça?

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 18 décembre 2020, 08:10

Re: Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 13:32

Oui c'est bien cela, tu as bien compris !
Puisque le Gold Standard est le test de référence, les cliniciens s'appuieront sur ce Gold Standard pour étudier et évaluer les qualités diagnostiques d'un nouveau test. Ils possèdent donc déjà les données du Gold Standard.
:arrow: Mais cela n'empêche pas d'avoir une indépendance entre les résultats !

J'espère avoir répondu à ta question :) n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Bon courage et toute la team t'envoies de la force <333

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Indépendance dans les études diagnostiques

09 avril 2021, 13:50

Nickel! merci!!

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »