Tests du Chi-2 - Lien

no avatar
zheur
Messages : 6
Inscription : 21 octobre 2020, 16:16

Tests du Chi-2 - Lien

30 avril 2021, 15:02

Bonjour,
En faisant des QCMs je me suis aperçue que je faisais constamment la même erreur : je ne sais jamais quand dire si il y a un lien ou pas.
Pourriez vous m'expliquer quand est ce que l'on peut dire qu'il y a un lien en cas de différence significative ?
Merci d'avance ;)

no avatar
aglou
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 06 janvier 2021, 21:48

Re: Tests du Chi-2 - Lien

01 mai 2021, 13:03

Salut :)

Quand tu trouves une différence significative à la suite d’un test statistique, tu peux dire qu’il y a un lien entre les variables étudiées (toujours en intégrant le risque alpha = la possibilité de trouver une DS au test sur l’échantillon alors qu’il y a une DNS dans la population).

Cependant tu ne peux jamais conclure à un lien de causalité. Une causalité ne peut être démontrée que par la réalisation d’un essai randomisé.

Si tu trouves une DNS, tu ne peux pas dire qu'il y a un lien entre les variables.

Par exemple, si tu fais un test statistique comparant la taille d’enfants à 10 ans et la prise de vitamines quotidienne.
  • Si tu obtiens une DNS, tu ne peux pas conclure à un lien entre la prise de vitamines et la taille.
  • Si tu obtiens une DS tu pourras dire qu’il y a un lien, au risque alpha de se tromper, entre la taille des enfants et la prise de vitamines.
/!\ Mais tu ne pourrais jamais dire que « les vitamines sont responsables d’une plus grande taille chez les enfants » (=causalité)

J’espère t’avoir aidé,
Bon courage <3

no avatar
zheur
Messages : 6
Inscription : 21 octobre 2020, 16:16

Re: Tests du Chi-2 - Lien

01 mai 2021, 19:03

Super merci beaucoup <3

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »