Etudes cas-témoins

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

Etudes cas-témoins

11 mai 2021, 20:36

Salut la team Biostat j'espère que vous allez bien :D

Je voudrais comprendre pourquoi les études cas-témoins sont inefficientes en cas d'exposition rare

Merci d'avance et bon courage ;)

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Etudes cas-témoins

12 mai 2021, 06:51

Salut residunumero10 !

Je vais te faire un petit récap sur les études cas-témoins et de cohorte :
:arrow: Les études cas-témoins sont tournées vers le passé : on recrute les patients en fonction de leur maladie et on regarde dans le passé s’ils ont été exposés à un facteur de risque.
Capture d’écran 2021-05-12 à 08.31.19.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 08.31.19.png (26.92 Kio) Consulté 1828 fois
:arrow: Les études de cohorte sont tournées vers le futur : on recrute des patients en fonction de leur exposition à un facteur de risque et on regardera dans le futur s’ils développent une maladie.
Capture d’écran 2021-05-12 à 08.28.13.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 08.28.13.png (26.06 Kio) Consulté 1828 fois
Ainsi, si je fais une étude cas-témoins à la recherche de l’effet d’une exposition rare sur le développement d’une maladie :
Je recrute des patients qui ont développé une certaine maladie et je regarde dans le passé si l'exposition rare que j'étudie a pu déclencher cette maladie. Comme l’exposition est rare, dans une groupe de 100 patients par exemple, il y en aura très peu, voire peut-être aucun, qui aura été exposé, ce qui n’est pas intéressant pour conclure l’étude.
Au contraire, si je fais une étude de cohorte, je choisis les patients que j'inclus dans mon étude justement en fonction de l’exposition rare que je veux étudier, ainsi, je suis sure d’avoir un certain nombre de patients exposés au facteur rare qui m’intéresse, de façon à pouvoir tirer des conclusions de mon étude.

Si ce n’est toujours pas très clair, je te donne aussi le cas des maladies rares que je trouve plus explicite et qui permet de comprendre le raisonnement pour les expositions rares.
Les études de cohorte ne sont pas adaptées à l'étude des maladies rares contrairement aux études cas-témoins. Pourquoi ? Si je fais une étude de cohorte, j’inclus des patients exposés à un facteur de risque et je regarde s’ils développent la maladie rare que j’étudie. Mais puisque cette maladie est rare, sur mon échantillon de patients, peut-être que seulement 1 ou 2 développeront cette maladie, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions.
Si je fais une étude cas-témoin, je recrute les patients ayant la maladie rare, donc je peux inclure dans mon étude toutes les personnes atteintes de cette maladie rare afin d’avoir un nombre de patients suffisant pour tirer des conclusions.

Enfin, ce qu’il faut retenir et qui permet de comprendre tout le reste :
:arrow: Dans les études de cohorte on recrute les patients en fonction de leur exposition à un facteur
:arrow: Dans les études cas témoins on recrute les patients en fonction de leur maladie

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à demander des précisions si tu as besoin :D
Toute la team biostats t'envoie pleeeeein de courage pour la dernière ligne droite <33
💫Stat'élites 2022

no avatar
residunumero10
Messages : 22
Inscription : 10 février 2021, 15:30

Re: Etudes cas-témoins

12 mai 2021, 17:07

Merci pour ta super explication et passes une bonne journée !! :D

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »