Colle 3 QCS 8

no avatar
gwendooo
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2021, 18:26

Colle 3 QCS 8

17 mai 2021, 19:23

Saluut :D

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai (colle 3, QCS8, item E) : Une étude pronostique vise à trouver des facteurs associés à la survenue d’une complication de la maladie
Pour moi la définition correspond à celle des études étiologiques

Dans le poly sur les ≠ types d'études cliniques il est dit : les études pronostiques ont pour but d'étudier le devenir des patients atteints d'une maladie
et pour les études étiologiques : quels sont les facteurs de risques (ou protecteurs) de la survenue d'une maladie

Mercii d'avance de votre réponse :)

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques
Messages : 53
Inscription : 16 décembre 2020, 20:50

Re: Colle 3 QCS 8

18 mai 2021, 06:34

Salut gwendooo :D

Je comprends que cet item puisse te poser problème !
Cependant, cette phrase a été prononcée par M. Giraudeau pendant le cours. De plus, dans le diapo, il utilise l'exemple d'une étude pronostique qui étudie le devenir à 5 ans des enfants nés prématurés. Par la suite, il explique que l'âge gestationnel et le sexe influencent ce devenir. Les études pronostiques étudient donc bien les facteurs associés à la survenue d'une complication de la maladie.
Il faut bien retenir qu'avec ce type d'étude on inclut uniquement des patients malades pour pouvoir regarder comment la maladie évolue. Comme ces études sont faites avec des cas-témoins ou des cohortes, elles font bien rentrer en jeu une exposition, donc un facteur de risque ou protecteur.

J'espère que c'est plus clair pour toi !
Toute la team biostats t'envoie plein de courage pour cette dernière semaine <33
💫Stat'élites 2022

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »