inégalités de santé

no avatar
naibsh
Messages : 8
Inscription : 13 septembre 2021, 15:36

inégalités de santé

25 octobre 2021, 09:28

Bonjour,

Je suis totalement perdue avec les notions d'épigénétisme, de methylation etc ... :|
Pourriez-vous m'expliquer ces notions ?

Merci d'avance :D

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: inégalités de santé

27 octobre 2021, 13:29

Saluttttttttttttt Naibsh !! Comment vas-tu ? :D

Je te propose qu'on reprenne ensemble cette partie du cours ! ;)

:idea: Au sein du chapitre sur les inégalités sociales de santé Pr Rush, développe qu'il existe 2 types d'inégalités :
- les inégalités innées : biologie, nature, gènes = les inégalités avec lesquelles on va naitre
- les inégalités acquises : sociale, environnement, culture = les inégalités allant se développer au cours de notre vie

:idea: Egalement, l'environnement peut avoir des répercussions sur nos caractéristiques biologiques et être à l'origine d'inégalités. Cette influence de l’environnement sur les caractéristiques biologiques et génétiques peut se répercuter dans ce que l’on transmet à notre descendance, c'est-à-dire à nos enfants, sur les générations suivantes. On nomme cela l'incorporation biologique de l’environnement.

:arrow: Un exemple de cette incorporation biologique de l’environnement est l'épigénétisme : il s'agit du fait que l’environnement dans lequel un individu évolue puisse entraîner l’expression de phénotypes (donc de gènes) qui peuvent être différents pour des individus ayant le même capital génétique initial. Si ce changement d'expression est stable d'une génération à une autre, il s'agit d'épigénétisme.

:idea: Exemple tiré du cours sur la plante (linaria), où nous avons deux variétés de cette même plante : sauvage et domestique. Ces 2 plantes ont le même patrimoine génétique (même gènes) mais pourtant elles diffèrent physiquement. Cette différence physique, malgré un patrimoine génétique identique, s'explique par le fait qu'on observe une processus chimique qui agit sur l'ADN. Il s'agit de la méthylation.

:arrow: Il existe 2 formes de méthylation :
- L'hyperméthylation qui est habituellement associé à une réduction des gènes
- L’hypométhylation qui est associé à une activation des gènes

Ces altérations peuvent être stables et de long terme, mais sont aussi réversibles.


Voila j'espère que j'ai répondu à ta question ! Je t'envoie toute ma force pour la suite du semestre, TU VAS TOUT DÉCHIRER !!!

<3 !!

Répondre

Revenir à « Mr Rusch »