calcul du phi

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

calcul du phi

31 octobre 2021, 14:51

bonjour


J'aurai aimer savoir est ce que pour calculer le phi il faut connaitre si chaque acide amine est charger ou non ou bien si est ce donner dans l'ennoncer ? (et si ce genre d'exercice tombe souvent en exam?)

merci !! :)

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: calcul du phi

31 octobre 2021, 15:30

Salut Soufiane ! Je vais te faire un (long) résumé pour être sûre de rien oublier :D

Dans un exercice typique, tu as un tableau avec plusieurs AA, notamment ceux appartenant au peptide dont tu dois calculer le pHi.

Dans ce tableau, pour chaque AA, tu retrouves le pKa de sa fonction acide carboxylique (important pour l'acide aminé en C-term), de sa fonction amine (important pour l'acide aminé en N-term) et potentiellement de sa chaîne latérale (important pour les acides aminés ayant une chaîne latérale chargé).

Toutefois, ce qui n’est pas indiqué généralement, c’est la nature de la fonction retrouvée sur la chaîne latérale, c’est-à-dire si c’est une fonction acide ou amine. En effet les charges changent selon les fonctions, il faut les connaître pour remplir correctement ton tableau de pHi ! Du coup je te fais une petite liste, ce sera plus facile pour toi ;)

Les AA chargés avec une fonctions amine :
- Histidine
- Lysine
- Arginine

Les AA chargés avec une fonction acide carboxylique :
- Glutamate
- Aspartate

Le calcul du pHi est déjà tombé au concours, n'hésite pas à aller voir la vidéo du tutorat sur la méthode si ce n'est pas très clair pour toi.
J'espère avoir été claire, hésite pas à me relancer si tu as encore des questions :mrgreen:

Bon courage !! Toute la Biochteam est avec toi ! <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: calcul du phi

31 octobre 2021, 16:04

Ok parfais !! merci infiniment :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »