longueur de l'ADN

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

longueur de l'ADN

07 novembre 2021, 15:46

Saluttt la team de biochimie !!
Dans le cours du professeur Andres sur l'ADN, on nous parle d'une methode pour connaitre la structure primaire de l'ADN avec du gel d'agarose, mais je n'ai pas bien compris comment la separation des molecules par un champs electrique peut nous permettre de determiner leur longueurs...
Merci pour votre aide ! <3

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: longueur de l'ADN

07 novembre 2021, 17:27

Salut Amtanais ! :)

La méthode à laquelle le prof fait référence dans son cours c’est l’électrophorèse sur gel d’agarose (ou de polyacrylamide) par le déplacement de la molécule selon un champ électrique (avec les charges négatives en haut du support et les charges positives en bas).

Elle permet d’estimer la taille des molécules étudiées, ici celle de l’ADN.

Pour te rendre le processus plus schématique, imagine le support de l’électrophorèse (un tuyau on va dire) avec les charges négatives en haut et les charges positives en bas, contenant du gel d’agarose. En y ajoutant ton ADN que tu cherches à analyser, le processus suivant va se mettre en place : ton ADN chargé négativement, en le versant dans le tuyau en haut, va essayer d’arriver en bas vers les charges positives.

Toutefois, cet électrophorèse est constitué de gel d’agarose qui forme des mailles et qui empêche la progression naturelle de l’ADN; un ADN de petite taille sera plus enclin à passer entre les mailles et arriver en bas que ne le sera un ADN de grande taille.

L’arrêt de la progression le long de l’électrophorèse permet alors de l’associer à sa taille grâce à une échelle logarithmique :ugeek: .

:idea: A retenir :
- L’électricité permet la progression de l’ADN au sein du gel mais ne permet pas de les différencier : L'attirance pour les charges positives ne permet pas la séparation des ADN.
- La différenciation est permise par les mailles du gel ; plus l’ADN est gros, moins il ne pourra passer entre les mailles, plus il sera lent et arrêté « haut » au sein du gel. Plus l’ADN est petit, plus vite il passera entre les mailles et sera donc arrêté plus « bas ».

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer !

La Bioch'Family te souhaite bon courage espèce de bg <33333

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: longueur de l'ADN

09 novembre 2021, 20:58

Merci beaucoup c'est super clair ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Andres »