proteine angle phi et psy

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

proteine angle phi et psy

10 novembre 2021, 15:03

saluut!

Dans un qcm sur tharmo une question me turlupinâmes : Au sein de la structure secondaire des protéines, des valeurs similaires d’angles ϕ et ψ sont observées .

Le problème c'est que dans le cours ils énoncent bien que l'angle phi est de 80,90 et que l'angle psy est de -40 ou -30 .

merci de bien vouloir m'eclairer a l'aide de votre savoir :D

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: proteine angle phi et psy

10 novembre 2021, 15:53

Bon jai finallement vue dans le cours que cetais vrai et qu'il fallait que les angles psy et phi soit identiques pour quil y ait un agencement tridimentionel et ainsi determiner leur structure . Rassurez moi cest bien ca :P :roll: :?:

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: proteine angle phi et psy

11 novembre 2021, 11:00

Salut Soufiaaaane !! :D

Tout d’abord à quoi correspondent les angles phi et psi pour les protéines, qui sont des polymères d’AA ?
- Phi/φ : Position entre NH2 et
- Psi/Ψ : Position entre COOH et

Pour mieux voir quelles sont les combinaisons de φ et Ψ favorisées tu peux te référer diagramme de Ramachandran (Voir l’image). Les zones colorées sont les zones favorisées pour les différentes structures.

Selon la structure que tu veux obtenir, tes combinaisons de φ et Ψ vont varier, je te donner des exemples tirés du diagramme :
- Zone favorisée en haut à gauche, par exemple : φ = -120° et Ψ = +120°
- Zone défavorisée en bas à droite, par exemple : φ = +90° et Ψ = -90°
- Hélice α : φ = 80° à 90° et Ψ = -30° à -40° (ce sont les valeurs dont tu parles ;) )
- Feuillet β : φ<0° et Ψ>0° (en gros)
- Une zone de dénaturation ("chaîne étirée" sur le diagramme) : φ = -180° et Ψ = -180°

Je pense que même si tu ne retiens pas les valeurs par cœur, le plus important c’est d’avoir une idée de l’ordre de grandeur. Perso, je savais à peu près où situer les différentes structures sur le diagramme et j'arrivais à voir les valeurs "aberrantes". Après je ne suis pas le professeur, et je ne sais pas ce qu’il pourrait faire tomber.

Quand on te dit que pour la structure secondaire, l’agencement tridimensionnel nécessite des valeurs similaire des angles Ψ et φ sur plusieurs résidus consécutifs, ce n’est pas similaire entre eux mais plutôt que la protéine doit posséder différents résidus consécutifs avec le même angle Ψ et le même angle φ.
Je ne sais pas si c’est clair, mais en te donnant un exemple plus concret : Tu ne peux pas avoir une hélice alpha si un seul AA possède les bons angles, ils doit être répétés sur les différents AA suivants. :ugeek:

Voilà, c’est une explication assez longue mais je voulais tout couvrir ! N’hésite pas à me relancer si je n’ai pas été assez claire, évidemment <3
Pièces jointes
Diagramme R.jpg
Diagramme R.jpg (48.57 Kio) Consulté 1412 fois

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: proteine angle phi et psy

11 novembre 2021, 18:56

OKKKK MERCIII beaucoup j'ai bien tout assimiler :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »