genes de l'hemoglobine

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

genes de l'hemoglobine

12 novembre 2021, 16:22

élo !

Je n'ai pas tres bien compris l'organisation de l'hemoglobine :
Je sais qu'il existe 2 cluster a et b descendant de l'hemoglobine (du chromosome 16 et 11) mais dans le cours le prof parle de pseudogène (faut-il tous les apprendre) et donc je ne sais pas quelle est leur roles dna l'emoglobine et meme pour l'espece humaine en règle general.

sanks you pour votre aide :)

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: genes de l'hemoglobine

13 novembre 2021, 11:44

Yoooo Soufiane ! :)

Je vais te donner plusieurs définitions (donc du vocabulaire), accroche toi ! :mrgreen:

Tout d’abord l’hémoglobine, c’est quoi ? C’est une protéine tétramérique issue de la famille des globines, contenue dans les globules rouges et permettant notre survie en transportant l’O2 !

Un pseudogène c’est un gène qui était initialement actif, et qui, à la suite de mutation génétique, ne l’est plus. Il ne s’expriment plus. On peut quand même le retrouver au sein d’un cluster et son inactivité peut varier d’une espèce à une autre.

Ensuite, un cluster (dans le cas de la génétique), c’est quoi ? C’est une série de gènes (minimum 2), dans l’ordre 5’ à 3’ (le premier gène s’exprimer avant le suivant) qui dérivent d’un ancêtre commun et codent pour la même protéine.

En gros, à partir de l’ancêtre commun, on obtient pour l’hémoglobine deux cluster, le cluster alpha et le cluster beta

Le cluster alpha :
- Retrouvé sur le chromosome 16
- Les gènes ζ2, α2 et α1 sont fonctionnelles (et sont exprimés dans cet ordre)
- Les gènes ζ1 et α3 sont les pseudogènes

Le cluster beta :
- Retrouvé sur le chromosome 11
- Les gènes ε, γ2, γ1 et δ-β sont fonctionnelles
- η est le pseudogène

De préférence les connaitre comme toujours ! Si c’est dit dans le cours ça peut tomber à moins que le prof ne disent le contraire. Après je pense que tu pourras te référer au annale pour voir la probabilité !

Bon courage de la part de bioch'family !! <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: genes de l'hemoglobine

13 novembre 2021, 12:37

okkkeeyyy mercii j'ai tout compris!!! :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »