hemoglobine

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

hemoglobine

23 novembre 2021, 22:37

bonsoiiir

je n'ai pas tres bien compris la liaison de l'O2 avec l'heme :
je sais que l'O2 effectue une liaison de coordiation avec le fer de l'heme CEPENDANT elle effectue aussi une liaison hydrogene avec l'histidine distale E7

De surcroit il existe a peu pres les meme liaison entre l'heme et l'hemoglobine (sauf que ce n'est pas sur le meme histidine )
:D merciii de votre aide

no avatar
mateor
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2020, 14:47

Re: hemoglobine

24 novembre 2021, 21:38

Salut à toi :D
Je vais essayer de t'expliquer les différentes liaisons de l'hémoglobine ;)
Il existe d'autres liaisons importantes à connaître dans l'hémoglobine. Ce sont celles du Fer ferreux:
->Cette atome a une valence de 6 . Il peut donc former 6 liaisons différentes.
- Il va former 4 liaisons avec l'Hème. Il est donc dans le plan de l'hème.
-Il va former une liaison avec l'histidine proximale F8 ce qui va permettre de lier l'hème et la globine.
-> Cette liaison va faire sortir le fer du plan de l'hème
- Enfin, si du dioxygène est présent il peut établir une liaison de coordination avec le dioxygène. Cette liaison va remettre le fer dans le plan (pas totalement).
Pour ce qui est de la liaison du dioxygène, tu as bien compris que le dioxygène allait se lier à 2 parties de l'hémoglobine :
- Premièrement, un des 2 atomes d'oxygène va former une liaison de coordination avec le fer ferreux Fe2+
- Puis, le 2ème atome d'oxygène va quant à lui former une liaison hydrogène avec une hydrogène à un groupement de l'hémoglobine qu'on appelle l'Histidine distale : E7
Le dioxygène va donc former une liaison covalente avec le fer ferreux mais aussi une liaison non covalente avec l'histidine distale.
N'hésites pas si tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions :)
Toute la Team Bioch te souhaite bon courage!! :D
Pièces jointes
main-qimg-2e760d07f2d5ad55c2137aa9e8507802.png
main-qimg-2e760d07f2d5ad55c2137aa9e8507802.png (43.5 Kio) Consulté 1265 fois

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: hemoglobine

25 novembre 2021, 13:01

yesss merciiiii j'ai tout compris :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »