Transposons et retrotransposons

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Transposons et retrotransposons

26 novembre 2021, 15:55

Saluuut,

Je viens parce que j'ai vraiment pas compris ce qu'était les transposons ou les ProsVirus et comment il pouvait venir s'intégrer dans l'ADN, j'avoue qu'une petite explication ferait grave plaisir

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: Transposons et retrotransposons

27 novembre 2021, 15:43

Salut Youssef !! J'espère que tu vas bien :D

C'est parti je vais te faire un petit récap sur les transposons ! ;)

:?: Alors les transposons et rétrotransposons c'est quoi ? Ce sont des séquences moyennement répétitives c'est-à-dire qu'elles sont répétées mais un peu moins que l’ADN satellite, et qui vont bouger au sein du génome que ce soit sur un même chromosome ou d'un chromosome à l'autre.

:!: Cependant pour se transposer, c'est-à-dire s'intégrer dans la séquence cible, ils ont besoin d'enzymes :
  • Transposons : se transpose par synthèse d’un ADN qui va s’intégrer au sein de la séquence cible via une transposase
  • Rétrotransposons : doit utiliser une rétrotranscriptase, qui permet la transformation de l'ARN en ADN. Une fois sous forme d'ADN, il peut s'intégrer au sein de la séquence cible.
:idea: C’est le mode de fonctionnement des rétrovirus, notamment celui du SIDA : son ARN est rétro-transcrit dans la cellule sous forme ADN qui va lui-même, s’insérer dans le génome sous forme de provirus. Ce provirus peut rester, se déplacer à d’autres endroits de la cellule mais peut ensuite être transcrit, traduit et encapsidé pour aller infecter d’autres cellules (et ça c'est vraiment pas cool) :?
:arrow: En gros un provirus c'est une séquence virale qui a été incorporée dans le génome de la cellule infectée

Voilà ! J'espère avoir pu t'aider sur cette notion, sinon n'hésites pas à nous reposer la question ! ;)

Bon courage, toute la team Bioch' est avec toi <3

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »