Cours de A.Nicoglou

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Cours de A.Nicoglou

03 février 2021, 20:32

Saluut la team

J'ai besoin d'éclaircissement !

Je n'ai vraiment pas compris le cours sur le naturalisme et le normativisme de M. Nicoglou.
J'ai compris toutes les notions mais j'ai l'impression qu'entre les sous parties de son corps, rien n'a de lien, on passe de norme social au mal directement.

Du coup faut-il apprendre ces notions, savoir a quelle mouvement appartient et ne pas chercher plus loin, ou il y a t'il des liens entre les sous parties que je n'aurais pas vu ou pas compris et est ce que quelqu'un pourrait me les expliquer si il y en a svp !
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Cours de A.Nicoglou

05 février 2021, 15:11

Salut TartareDeSaumon :)

Pour le cours du Pr. Nicoglou sur le normativisme et le naturalisme, il y a une chronologie à suivre.

Pour le naturalisme : la professeure décrit deux parties
  • - l'adaptation : permet de comprendre le rapport entre les phénomènes naturels et la santé
    - la théorie biostatistique de la santé de C. Boorse : peremt de désunir la santé et la maladie, le normal du pathologique
Pour le normativisme : la professeure décrit trois mouvements
  • - le normativisme axiologique : ce qui compte sont les valeurs des individus
    - le normativisme pragmatique : ce qui compte est la capacité d'agir, les actions des individus
    - normativisme eudémoniste : ce qui compte est la capacité d'action qui a pour viser le bien au sens du bien être, du bonheur
Au sein de ces différents mouvements, la professeure décrit un certain nombre de concepts. Ces différents concepts sont à connaitre avec leur définition et spécificités. Chaque concept permet de mieux comprendre les autres, néanmoins ils ne sont pas nécessairement à relier les uns entre les autres.
  • Par exemple, pour définir le mal, nous avons besoin de la définition de norme sociale. En effet, pour les philosophes normativistes, certains états ne sont pas des normes sociales car c'est quelque chose qui dépasse les spécificités culturelles qui sont universellement admis par tous les êtres humains comme étant quelque chose de répulsif.
    Au sein de cette explication du mal, nous avons besoin de comprendre ce qu'est la norme sociale.
Tous les concepts d'une partie permettent d'expliquer le mouvement concerné.
  • Par exemple, le normativisme eudémoniste est expliqué par les concepts d'action, capacité, aptitude, opportunité, possibilité pratique, buts vitaux et bonheur minimal.
C'est un cours différents des premiers, ici c'est une succession de concepts à savoir. Apprends les biens avec les différentes parties, c'est tout ce qu'il y a à savoir, ne chercher pas plus loin :)


J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas la cas. Toute l'équipe de SH croit en toi, bon courage <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »