Normativisme axiologique

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Normativisme axiologique

04 février 2021, 08:09

Bonjour
J'ai vraiment du mal avec les concepts de madame Nicoglou, j'arrive pas à bien distinguer la notion des valeurs de celle de Norme sociale et je n'arrive pas non plus à comprendre la notion de préjudice inattendue, est ce que vous pourriez me donner des exemple qui illustrent ces concepts s'il vous plait ?
Merciiiiiiii beaucoup :D

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 23:57

Re: Normativisme axiologique

06 février 2021, 10:32

Salut chihiro,

Alors je vais te refaire un petit point en espérant que ce soit plus clair :

:arrow: Une valeur est quelque chose de personnel, en effet, nos choix, nos attractions, répulsions, orientations sont le reflet de certaines préférences systématiques appelé valeurs. Ainsi, les valeurs ne sont pas partagées par l'ensemble des individus. La valeur possède des critères vagues et elle n’ont pas à se justifier.

Exemple: La phrase "C’est alors que le député Jean-Joseph Mounier, accablé par la situation qu’il ne considérait ni juste ni légitime, puisque selon lui, tous les Hommes sont égaux en droits, prononça le Serment du Jeu de paume." illustre bien le concept de valeur notamment le coté personnel de ce concept.

:arrow: Norme sociale : Elles sont imposées à l'individu par la culture ou la société, elle impose ce qui doit compter comme mal, indésirable. Ainsi, grâce à ses normes sociales, une culture ou une société va déterminer ce qui doit être tenu pour moralement louable ou condamnable. Elle possède des critères d’application explicite et clairement définit.

Exemple : on va dire que la maladie justifie de ne pas travailler car elle se démarque de la paraisse. Ici on impose au individu le fait que la maladie est différente de la paraisse.

Ainsi, ce qu'il faut retenir c'est le fait que la valeur possède des critères vagues et purement personnel. Alors que la norme sociale est imposé au individu et possède des critères d’application explicite et clairement définit.

:arrow: Préjudice : Ce qui est important à comprendre est que les maux ne sont pas tous des maladies car seuls le sont ceux causer par un état physiologique dysfonctionnel. C'est dans ce cas là que le mal produits par la maladie est appelé préjudice. Néanmoins, comme je l'ai dis juste avant, tout les maux ne sont pas des préjudice.

Exemple : le mal de perdre son emploi n'est pas causé par un état dysfonctionnel du sujet qui en souffre, alors ce n'est pas un préjudice.

En espérant avoir répondu à tes questions si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SH <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »