suboptimalité et subnormalité

no avatar
pacesPomée

suboptimalité et subnormalité

03 février 2021, 17:18

Salut, concernant le cours du Pr Nicoglou sur le naturalisme, elle parle de subnormalité. En effet je pense avoir compris ce que c'était (un fonctionnement local anormalement diminué), mais elle parle de suboptimalité et je ne comprends pas à quoi cela correspond . J'ai compris qu'une subnormalité pouvait être une suboptimalité mais que cela n'était pas systématique mais vu que je n'ai pas compris la définition en elle-même je suis perdue .
Merci de m'éclairer :idea:

no avatar
Lenarines
Secrétaire

Re: suboptimalité et subnormalité

04 février 2021, 11:13

Coucou pacesPomée :lol:

Je vais reprendre les définitions de suboptimalité et de subnormalité pour que ce soit plus clair :

:arrow: Une subnormalité fonctionnelle, comme tu l'as bien compris, désigne un fonctionnement local anormalement diminué.

:arrow: Une suboptimalité renvoie à un état dans lequel un organisme ne peut fonctionner aussi bien que la norme (sociale ou biologique) l'exige, sans être obligatoirement atteint de quelque chose de pathologique.

Prenons un exemple pour illustrer chacun ;)

:idea: Je suis myope, je ne dispose donc pas du niveau typique de la fonction de la vue ➔ c'est une situation de subnormalité fonctionnelle
:idea: Je cours très lentement, donc mon organisme ne remplit par les critères de la société ➔ c'est une situation de suboptimalité

Pourquoi dit-on qu'une subnormalité peut ne pas entrainer de suboptimalité ? Parce que puisqu'une subnormalité fonctionnelle concerne un fonctionnement interne de l'organisme, il est possible d'imaginer qu'il sera compensé par les autres fonctionnements internes et donc n'entrainera pas d'inadaptation.

Ainsi pour bien comprendre tu peux raisonner en terme d'échelle:
:arrow: la subnormalité fonctionnelle concerne une capacité locale, et peut entrainer, mais pas systématiquement, une suboptimalité
:arrow: la suboptimalité concerne une capacité globale, et découle TOUJOURS d'une subnormalité fonctionnelle

J'espère que j'ai pu t'éclairer, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reformuler ta question ou à en poser d'autres :D
Toute l'équipe de SH t'encourage !

no avatar
pacesPomée

06 février 2021, 17:20

Merci d'avoir préciser les définitions c'est un peu plus clair mais imaginons que mon oeil gauche est dysfonctionnel (c'est bien un dysfonctionnement local anormalement diminué) comme tu me l'as dit qui est donc une subnormalité fonctionnelle et tu as précisé qu'une subnormalité peut entraîner une suboptimalité (mais pas sytématiquement) dans mon exemple la suboptimalité serait de ne pas pouvoir devenir pilote d'avion ? (car je ne peux pas voir comme la "norme") non ?
Parce que du coup j'ai réussi à différencier les deux définitions mais pour les comparer j'ai du mal .

no avatar
Lenarines
Secrétaire

06 février 2021, 19:35

Re ;)

Pour ton exemple je pense que "ne pas pouvoir devenir pilote d'avion" est trop précis pour être une suboptimalité. En effet, c'est certes une conséquence de ta subnormalité fonctionnelle mais ici on ne peut pas qualifier de "norme" le fait de pouvoir devenir pilote d'avion. Ce n'est pas requis par la société, ce n'est pas considéré comme la norme.

Tout d'abord si tu as bien saisi la particularité, si ton oeil droit parvient à compenser ton oeil gauche défectueux, tu ne seras pas en situation de suboptimalité.

Si cela n'est pas suffisant, une suboptimalité serait plutôt d'avoir une vue abaissée dans ta vie de tous les jours et de par exemple ne pas réussir à conduire sans lunettes. Tu ne peux pas voir les panneaux, or c'est une norme dans notre société de conduire, et donc ton organisme ne fonctionne pas aussi bien que la société, le contexte dans lequel tu évolues, l'exige.

Un exemple très précis comme "ne pas pouvoir devenir pilote d'avion" marcherait pour une suboptimalité dans un contexte plus restreint comme une école militaire ou autre, dans lequel la norme exige que tu sois susceptible de piloter un avion.

N'hésite pas à me dire si tu as compris la nuance ou si je n'ai pas été assez claire :lol:
Dernière modification par Lenarines le 07 février 2021, 07:57, modifié 1 fois.

no avatar
pacesPomée

06 février 2021, 21:30

Re ,
Du coup c'est bon j'ai compris les différences, merci c'est beaucoup mieux :D :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »