Normativisme

Justine

Normativisme

04 février 2021, 10:33

Bonjour le Tut! :D

J'essaye tant bien que mal de comprendre les différences entre le normativisme axiologique, pragmatique et eudoniste mais c'est dur. De ce que j'ai compris, eudoniste est dans le but d'être plus heureux, mais c'est plus confus. Les notions sous-jacentes sont compréhensibles mais sans la définition de chaque, cela rend le tout un peu inutle :shock: est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Merci <3
Image

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Normativisme

04 février 2021, 11:05

Salut à toi ! :D

Déjà, il faut que tu saches que les normativistes considèrent que la maladie n'est pas lié à un dysfonctionnement biologique.

Il existe 3 types de normativisme :
- Le normativisme axiologique : il est fondé sur les valeurs des individus. Etre considéré comme "malade" dépend seulement des valeurs de chaque individu.
- Le normativisme pragmatique : il est fondé sur l'action. L'action possible d'un médecin est un critère pour définir une maladie.
- Le normativisme eudémoniste : il est fondé sur une action qui viserait le bien, le bonheur. Il se concentre sur l'incapacité produite par la maladie.

Voilà un résumé de ce que la prof veut que tu saches pour chaque type de normativisme, en plus de chaque concept qui se rapporte à chaque type.

Relance moi si tu as d'autres questions <333

Toute l'équipe de SH croit en toi, courage :D

Justine

Re: Normativisme

10 février 2021, 13:59

Merci bien! <3
Image

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »