Raisonnement probabiliste et hypothético-déductif

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Raisonnement probabiliste et hypothético-déductif

12 février 2021, 19:04

Bonjour,

Suite à la dernière colle de SH, je n'ai pas très bien compris la différence entre raisonnement hypothético-déductif et probabiliste : en effet, dans les deux cas, le médecin associe des symptômes à des maladies qu'il a pu reconnaître grâce à ses connaissances. Outre le fait qu'un pourcentage soit indiqué pour le raisonnement probabiliste, je ne vois pas la différence entre les deux.
Quelle est la différence ?

Merci d'avance de votre réponse ! :P :D

no avatar
Lenarines
Secrétaire

Re: Raisonnement probabiliste et hypothético-déductif

14 février 2021, 08:17

SHaluuuut

Je vais rependre les différents points importants concernant ces deux notions pour que ce soit plus clair :

:arrow: Pour raisonnement hypothético-déductif, il faut être face à un cas clinique et comparer ses caractéristiques (symtomes, âge etc) aux caractéristiques de cas déjà avérés. Grâce à cela il est possible de poser une hypothèse diagnostique sur ce cas clinique, que l'on peut vérifier par des examens complémentaires.

NB: il est important de préciser qu'il s'agit d'une méthode rapide, en effet l'expert va faire ce travail de raisonnement de manière quasi instantanée car il va réaliser un schéma mental de reconnaissance de formes types.

:arrow: Pour un raisonnement probabiliste, on va s'appuyer sur des statistiques de maladies déjà connues et étudiées. On se base sur les fréquences, le théorème de Bayes (que tu vois en biostats (on embrasse les tuteurs <3)), la spécificité, la sensibilité etc. Grâce à ça on peut calculer la probabilité de développer la maladie.

C'est donc un raisonnement moins direct, qui ne compare pas directement deux cas cliniques, et qui se base sur des calculs très lourds. C'est pour cela qu'il est moins facilement applicable en pratique courante.

J'espère que tu as bien saisi la différence, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous le faire savoir ;)

GROS BISOUS <3333
Dernière modification par Lenarines le 14 février 2021, 10:03, modifié 1 fois.

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Raisonnement probabiliste et hypothético-déductif

14 février 2021, 08:58

Merciiii :D :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »