Hello Marion
Tu as surement constaté que dans la recherche médicale, les biais sont les grands méchants loups qu'il faut à tout prix éviter

Ces biais génèrent souvent des preuves qui suggèrent que les interventions sont + efficaces ou + sures qu’elles ne le sont en réalité.
Les chercheurs vont essayer de contrer ces biais en utilisant des
mesures de protection méthodologiques.
Il s'agit en fait de
tactiques relativement fiables pour bloquer la menace d’un biais ou de l'utilisation d’autres formes de preuve pour infirmer ou confirmer les biais.
Qu'est-ce que cela signifie ?

Prenons par exemple le biais de sélection : dans une étude les sujets des 2 groupes A et B (groupe témoin A et groupe recevant l'intervention B par exemple) doivent bien être homogènes, semblables en tous points autres que l'intervention que tu testes. On parle de
biais de sélection quand il y a une différence pertinente entre les sujets des 2 groupes, par exemple si tous les sujets du groupe B ont une pathologie plus développée, plus grave que le groupe A.
Une mesure de protection méthodologique dans ce cas serait d'utiliser une distribution au hasard entre les groupes A et B. Ainsi, si ce ne sont pas les médecins qui choisissent, il y a plus de chance que les groupes A et B soient comparables en tout point, ce que l'on recherche.
La
distribution aléatoire des groupes est donc une des mesures de protection méthodologiques (bien que, comme la professeure l'a expliqué, l'aléatoire en lui-même peut parfois induire un biais).
Voilà, j'espère que tu as compris ce concept, sinon n'hésites pas à redemander des explications !
Je te souhaite bon courage, la Team SH croit en toi <333 xoxo