médecine fondée sur les données probantes

no avatar
Elisaa

médecine fondée sur les données probantes

17 février 2021, 20:42

Salut ! :D

Je voulais rebondir sur un post que j'ai vu juste avant concernant la médecine fondée sur les preuves, je voulais savoir si le terme médecine fondée sur les données probantes était équivalent au terme médecine fondée sur les preuves en QR.

Merci pour votre réponse ! :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: médecine fondée sur les données probantes

18 février 2021, 13:09

Salut Elisaa ! :mrgreen:

:!: Très bonne question, il est important de bien choisir les intitulés des concepts lors de la QR ;)

:idea: Ces deux termes sont proches et renvoient globalement à la même idée, mais techniquement ces deux termes ne sont pas exactement synonymes. C'est pour quoi je pense personnellement (tout dépend de la formulation de la question le jour de l'épreuve) que tu devrais plutôt mettre l'intitulé "médecine fondée sur les preuves", car il s'agit là de la formulation que je considère la plus juste.

Néanmoins ce n'est que mon avis et on ne peut malheureusement pas être certains de ce que considèrera le Pr. Camus comme correct le jour de l'examen. :(

J'espère que mon message aura pu t'aider un peu quand même, et toute la team SH te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Elisaa

18 février 2021, 13:43

Salut ! :D

Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais ma question portait plutôt sur ce concept dans les cours de la Pr.Nicoglou (le cours "la preuve en médecine") comme dans son diapo les deux termes médecine fondée sur les preuves et médecine fondée sur les données probantes apparaissent, est ce quand même la même chose ?

Merci beaucoup!!! :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

19 février 2021, 18:40

Re-salut ! :D
Ah oui pardon c'était aussi présent dans le cours du Pr. Nicoglou, tu fais bien de me reprendre :lol:

Je dirai aussi "médecine fondée sur les preuves" puisque, intuitivement, j'ai tendance à penser que "les preuves" désignent quelque chose de plus global que "les données probantes". Peut-être que le Pr. Nicoglou considèrera les deux termes comme corrects, mais pour le moment on ne sait pas :? .
:arrow: Donc dans le doute, garde la formulation la plus globale. Evidemment tout dépend de la question posée et des exemples présents dans le texte que tu devras étudier, mais si j'étais toi je retiendrais principalement "médecine fondée sur les preuves".

Mais tu fais bien de demander, c'est important d'être bien rigoureux sur le choix des concepts ;)

La team SH te souhaite bon courage et bonne continuation <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Elisaa

21 février 2021, 13:21

Merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »