Salut chihiro,
Ces notions sont liées mais bien distinctes, en voici les définitions condensées :
- Microbiologie : étude des micro-organismes et des structures biologiques de très petite taille
- Bactériologie : partie de la microbiologie qui s'intéresse aux bactéries
- Théorie microbienne : théorie qui propose que de nombreuses maladies sont causées par des micro-organismes
L. Pasteur, pionnier de la microbiologie, démontre à travers plusieurs expériences (sur le choléra des poules, sur l'anthrax) la puissance de la théorie microbienne dont il expose le potentiel thérapeutique. Le pastorisme propose donc une théorie unifiée, la théorie microbienne des maladies infectieuses qui est articulée en trois axes :
1. introduction en 1878 du
terme néologique de microbes caractérisant des
êtres microscopiques responsables des maladies infectieuses, pour se détacher des sémantiques anciennes de germes, animalcules,…
2. explication de la
spécificité du rôle des microbes : à un micro-organisme particulier est associé un phénomène particulier
3. association d'un microbe à une forme de
thérapie potentielle : la connaissance d'un microbe implique la possibilité de la prévention et du contrôle de ses effets
Pour des questions de ce type, n'hésitez pas à regarder sur internet : les notions abordées par les profs y sont tout de même souvent retrouvables et c'est fréquent de tomber sur une explication, une définition très claire qui peut grandement aider dans la compréhension du cours. Les propos exacts des profs restent un standard sur lequel vous êtes censés être évalués, maintenant il peut de temps en temps être utile de s'en éloigner pour assimiler plus vite certaines choses.
Courage pour tes révisions <3
xoxo