Salut Jeannesthésie,
Les
normes sociales et les
valeurs sont en constante interaction mais ce sont deux choses bien distinctes.
La norme caractérise l'
aspect sociétal des valeurs, représentations et préférences : on pourrait considérer une norme comme une forme de valeur/représentation/préférence la plus répandue dans une société, une forme majoritaire faisant généralement consensus.
Les valeurs, représentations et préférences d'un individu, bien qu'elles soient
grandement influencées par les normes sociales, sont d'une certaine manière propres à celui-ci (bien qu'il puisse en avoir en commun avec plusieurs personnes). Un individu peut avoir des valeurs contraires à la norme, bien que sa vision des choses soit moins répandue.
- Exemple : Jusqu'au milieu du XXe siècle, une population aborigène de Nouvelle Guinée avait pour rituel de manger le corps de leurs défunts afin de s’imprégner de leur force physique et spirituelle. Suivre cette pratique constituait une norme sociale de cette tribu et il est possible d'imaginer que les valeurs d'une majorité d'habitants de ce peuple étaient en accord avec cette norme. Les valeurs d'un occidental de l'époque venu observer le fonctionnement de la population locale entraient alors sûrement en contradiction avec celles des autochtones et avec la norme locale par la même occasion.
La norme sociale impose des comportements, il y a des choses qui sont considérées comme socialement correctes ou incorrectes, désirables ou non, la loi pouvant parfois expliciter ces normes sociales. Le fait de
s'écarter de la norme, de par ses valeurs ou autre,
porte ainsi des risques d'exclusion sociale, de stigmatisation.
Pour répondre explicitement à ta question, dans l'ensemble je ne dirais pas que la norme sociale impose les valeurs mais plutôt qu'elle les influence. Malgré tout, il serait possible de considérer qu'elle en impose si l'on réfléchit sur le plan des conséquences du rejet de la norme et aussi du fait qu'elle s'intègre aux valeurs des individus de manière inconsciente.
Les valeurs ne sont pas systématiquement imposées par la norme sociale, mais elles peuvent l'être.
- NB : En cas de doute face à un item qui pourrait ressembler à "Les normes sociales imposent des valeurs", il faudrait répondre vrai, la définition de la norme sociale qui vous est donnée étant "Ce qui impose des préférences au individus, définissant ce qui doit compter comme mal moral, état indésirable ou désirable état sain ou pathologique".
J'espère que ces notions sont plus compréhensibles pour toi, n'hésite pas à me dire si je n'ai pas été assez clair sur certains points !
Courage pour tes révisions <3
xoxo