Salut Gab
Tout d'abord je te renvoie vers ce post
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 3%A9#p3736 qui résume les différents types d'objectivité si jamais tu as besoin d'un petit rappel
Effectivement il y a une différence entre ces deux notions, même si elles ont également des points communs.

Les
vérités d'après nature appartiennent au mouvement de l'
idéalisme romantique, au XIXè siècle. Elles consistaient à représenter des
organes pathologiques sous forme de dessin. C'était très novateur à l'époque de vouloir représenter la réalité par le dessin.

Néanmoins, ces représentations n'étaient pas
objectives au sens où
elles ne représentaient pas fidèlement la réalité, pour plusieurs raisons :
- Les dessinateurs représentaient uniquement des organes malades, et jamais des organes sains.
- Les organes étaient représentés avec des pathologies très sévères, et parfois plusieurs en même temps. Ces cas particuliers sont très exceptionnels, il s'agit d'une représentation idéale de la pathologie qui ne reflète pas la réalité
- Les dessins se voulaient être artistiques, ainsi les dessinateurs faisaient des choix quand ils représentaient l'organe pour que ce soit plus harmonieux, mais qui pouvaient ne pas correspondre à la réalité.

Ainsi le mouvement de l'idéalisme romantique est le premier à vouloir représenter la réalité sous forme de dessin. Néanmoins, ces représentations manquent d'objectivité :
la réalité n'est pas représentée très fidèlement.

L'
objectivité scientifique émerge plus tard au cours du XIXe siècle. Elle se distingue de l'idéalisme romantique pour plusieurs raisons :
- Les représentations de l'objectivité scientifique ne concernent pas seulement la pathologie mais représentent aussi l'organisme sain.
- L'objectivité scientifique s'appuie sur les outils de l'objectivité mécanique. Ces outils permettent d'être plus fidèle à la réalité, et donc de s'approcher de l'objectivité.
- Il n'est pas attendu de faire des choix dans la représentation de la réalité, il s'agit de réellement représenter fidèlement la réalité.

Du coup ces deux mouvements ont bien pour volonté de représenter la réalité, mais se distinguent par les moyens employés ainsi que par leurs différents objectifs.
J'espère que mon explication t'aura éclairé un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions !
Toute la team des SHenapans croit en toi <3