Bernaaaard

no avatar
paulp

Bernaaaard

28 avril 2021, 20:11

Salut !
Je me demandais si physiologie expérimentale et méthode hypothético-déductive de Bernard était synonyme car dans son cours la prof a une partie intitulée "la supériorité de la physiologie expérimentale sur la méthode anatomo-clinique" et dans la première colle on compare la méthode anatomo-clinique et la méthode hypothético-déductive. Voilà c'est un peu flou pour moi !

Merci !!

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Bernaaaard

29 avril 2021, 10:06

Salut ! :D
J'espère que tu vas bien !
On va refaire un point sur ces 3 notions :)

Physiologie expérimentale :
  • L'étude de la fonction d'un organe précède l'étude de l'anatomie
:arrow: A l'aide d'expérience, on observe les fonctions d'un organe (sans observer sa structure anatomique)

Méthode hypothético-déductive :
  • Se base sur une observation d'un phénomène, pour laquelle des hypothèses sont posées, suite auxquelles des expériences des mises à l'épreuve sont réalisées
:arrow: La méthode expérimentale selon Claude Bernard se base sur une méthode hypothético-déductive.

Méthode anatomo-clinique :
  • Etude des structures anatomiques sur des cadavres en se basant sur les lésions pathologiques
:arrow: Du vivant du patient les médecins observait ses symptômes, puis à sa mort ils réalisaient une dissection pour observer quelle structure anatomique entrainait les symptômes précédemment observé.

Tu peux aussi te référer à cette réponse qui donne des explications complémentaires ;) : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=160&t=1517

Bon courage !
Sois fière de toi 🖤

no avatar
paulp

Re: Bernaaaard

29 avril 2021, 12:46

D'accord merci !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »