consensus scientifique colle sup

no avatar
isalix

consensus scientifique colle sup

22 avril 2021, 09:28

Bonjour !

J'ai une petite question par rapport à la colle sup, dans le QCM 52, à l'item D vous dites dans la correction que le consensus scientifique a une durée probable de validité, et donc qu'il n'est pas perenne. Pourtant j'avais compris que c'était le cas pour le consensus en médecine, mais pas pour le consensus scientifique. Mais après réflexion, c’est vrai que je ne comprend pas bien pourquoi un consensus scientifique dans un domaine ne pourrait pas être réfuté avec les autres avancées dans ce même domaine :? Bref, je crois que je n'ai pas tout compris...

J'espère avoir été claire :)
Merci d'avance !

Alice

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: consensus scientifique colle sup

23 avril 2021, 09:24

Salut Alice,

:arrow: Le consensus scientifique est défini comme tout jugement, position collectifs et opinion de la communauté des scientifiques dans un champ d’étude donné.

Ainsi, avec l'évolution des connaissance mais aussi l'expertise scientifique, les scientifiques peuvent changer d'avis ou pas. Il existe donc une durée probable de validité pour un consensus scientifique au terme duquel il devra être réexaminé. C'est pour cela que le consensus scientifique n'est pas pérenne.

:arrow: Le consensus en médecine est lui défini comme une déclaration publique sur un aspect particulier de la connaissance médicale au moment où la déclaration est faite et sur lequel un groupe représentatif d’experts s’accordent comme étant fondé sur des preuves et rendant compte de l’état de la science à ce moment précis.

Ainsi, comme le suggère la définition le consensus en médecine est lui aussi, un consensus qui n'est pas pérenne car il s'agit d'un accord sur des connaissances à un moment précis. De ce fait, comme les connaissances évoluent constamment, alors le consensus est limité dans le temps.

Si tu veux approfondir le sujet un post à déjà était fait sur ces deux consensus :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... 545&p=4214

En espérant avoir répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SH <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

no avatar
isalix

Re: consensus scientifique colle sup

29 avril 2021, 13:29

D'accord merci beaucoup !

Verrouillé