Philosophie milllienne

no avatar
Océane B

Philosophie milllienne

29 avril 2021, 15:22

Bonjour,

Premièrement je ne comprend pas pourquoi on dit que l’éthique conséquentialiste est pragmatique (dans la colle sup'); en fait je ne comprend pas tellement le sens de pragmatique même en ayant cherché

Ensuite j'ai d'autres questions :)
QCM 26 :
B. L’éthique utilitariste est portée par Bentham et Mill --> VRAI

QCM33 : Le champ de la philosophie millienne est centré sur la liberté avec la pleine disposition de son corps --> VRAI

Ce dernier QCM, si je ne me trompe pas, se rapporte à l'éthique centrée sur l'autodétermination; mais alors pourquoi dire que c'est la philosophie millienne alors qu'il "intègre" l'éthique utilitariste?

QCM 37 : "Lors d’une vivisection, l’exploration fonctionnelle du foie peut se faire chez un animal récemment tué" --> VRAI
Le principe de la vivisection n'était pas que ça se fasse sur des animaux vivants?

Je vous remercie de votre aide, bonne soirée à vous

no avatar
tournesol
Président

Re: Philosophie milllienne

29 avril 2021, 17:47

Salut Océane, :)

Tout d'abord, je tiens à te préciser qu'un post sur le forum correspond à une question. Ainsi, la prochaine fois, il est préférable que tu réalises plusieurs postes. De plus, fais bien attention attention dans quel partie du forum tu poste ta question : ici tes questions sont relatives aux cours du professeur Mallet, dans le M5.

Pour ta première question :

L'éthique conséquentialiste se base sur les conséquences que peuvent engendrer une décision. Le mot pragmatique signifie "ce qui est relatif à l'action". Ainsi, dans l'éthique conséquentialiste, les décisions sont réfléchies par rapports aux actions que cela va engendrer, c'est pourquoi l'éthique conséquentialiste est pragmatique.
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
tournesol
Président

29 avril 2021, 17:55

Pour ta deuxième question :

Je vais te faire un rappel des deux éthiques :
  • L'éthique centrée sur l'autodétermination : il s'agit de décider en conformité avec la volonté d'un autre. Pour le soignant, il s'agit du respect de la capacité, c'est à dire de se gouverner par soi même et de disposer de soi, y compris de son corps, par une décision souveraine. Dans cette partie du cours, Pr. Mallet cite la philosophie Millienne avec cette phrase "Sur lui-même, sur son corps et son esprit, l'individu est souverain". Dans cette partie, nous parlons bien de Mill et de sa philosophie.
  • L'éthique utilitariste : il s'agit de choisir l'action qui a le plus d'utilité pour le plus grand nombre. En effet, l'utilitarisme, variante du conséquentialiste, est portée par Bentham et Mill.
Ainsi, fait bien attention à séparer tes différentes parties de cours. Pour l'éthique centrée sur l'autodétermination, nous parlons uniquement de Mill et de l'éthique Millienne. Pour l'utilitarisme, nous parlons de Bentham et Mill. En effet, une personne peut apparaître dans plusieurs parties sans pour autant énoncé la même chose ;). Dans ce cas précis, Mill énonce plusieurs éthiques, ainsi il n'est pas affilié à une seule.

no avatar
tournesol
Président

29 avril 2021, 18:01

Pour ta troisième question :

La vivisection est un principe de dissection sur le vif, plus généralement sur des animaux vivants. Elle peut également se réaliser sur des animaux récemment tués afin de faire de l'exploration fonctionnelle, comme celui du foie.

Ainsi, l'item est bien vrai.

J'espère que ces interrogations sont maintenant plus claires pour toi, n'hésite pas à nous relancer si tu as la moindre question. Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage ! :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »