Inférence inductive/inférence abductive

no avatar
Océane B

Inférence inductive/inférence abductive

27 avril 2021, 14:38

Bonjour,
Je me demandais si l'inférence abductive faisait partie de l'inférence inductive. Car je vois comment fonctionne l'inférence abductive et à côté j'ai la définition d'inférence inductive qui est "méthode d'inférence logique qui permet d'inférer des conditions préalables à partir des conséquences."
Donc au final je ne sais pas si c'est complétement différent ou non et si jamais l'inférence inductive pourra être demandée comme concept

Merci pour vos réponses qui sont toujours très clairs, j'espère que ma demande est compréhensible :D

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Inférence inductive/inférence abductive

29 avril 2021, 20:30

Je te répond tout de suite !
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences

30 avril 2021, 03:03

Salut Océane ! ;)

:arrow: L’inférence abductive et inductive sont bien distinctes : cependant, la professeure a bien plus détaillé cette première inférence en raison de son omniprésence dans la médecine. De ce fait, l’inférence abductive a plus de chance d’être considérée comme un concept que l’inférence inductive.

Si tu veux bien les différencier, voici un petit récapitulatif sur leurs distinctions, qui existent tant sur la méthode utilisées que sur leur application « dans la vraie vie » :
:!: Attention, tout ce que je te rajoute qui va suivre sur l’inférence inductive n’est absolument pas à savoir, la professeure n’a pas abordé le sujet aussi profondément cette année ! C’est simplement pour te montrer et que tu puisses comprendre un peu mieux leurs nuances.

- Inférence abductive : s’applique au domaine médical (et aux enquêtes policières). Il faut articuler la conséquence avec la règle pour obtenir l’observation, aussi nommée hypothèse.
Exemple : Monsieur X a des boutons rouges (conséquence de la règle), le médecin qui l’examine sait que l’un des symptôme de la rougeole est d’avoir des boutons rouges (la règle), donc Monsieur X a sûrement la rougeole (l’hypothèse).

- Inférence inductive : s’applique dans le domaine de l’empirisme. Il faut articuler l’observation et la conséquence afin d’obtenir la règle générale expliquant un phénomène.
Exemple : Monsieur X a des boutons rouges (conséquence de la règle), or Monsieur X a aussi le virus de la rougeole (observation), donc tous les malades de la rougeole ont des boutons rouges (la règle). Comme tu peux le voir ce genre de raisonnement ne mène pas toujours à un résultat exacte, mais c’était la principale source de savoir avant la période scientifique.

:idea: Le point commun entre les deux inférences est donc d’utiliser la conséquence de la règle générale dans leur démarche, mais leurs objectifs, eux, sont bel et bien distinct.

J’espère avoir bien saisi ton interrogation et surtout la réponse, mais si ce n’est pas le cas n’hésite pas à poster un autre question ! ;)
Toute l’équipe de SH te souhaite une beaucoup de courage et bravo d’être arrivé donc braaavooo et ne lâche rien, tu vas y arriver ! 8-)
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
Océane B

30 avril 2021, 15:52

Waw alors merci beaucoup c'est très très clair !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »