Ethique animale

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Ethique animale

14 mai 2021, 10:39

Salut ! :D

J'avais une question concernant le concept d'éthique animale. Comme dans le diapo de la prof cette idée apparaît sous le nom d'éthique bernardienne de l'expérimentation, est ce que, vous, dans une QR vous auriez aussi accepté cette formulation ?
Je sais que vous ne pouvez pas trop savoir ce que la prof attend mais je tente quand même.

Merci !!! ;)

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Ethique animale

14 mai 2021, 15:16

Salut Elisaa,

L'éthique animale et l'éthique bernardienne de l'expérimentation se développent à la même époque mais ne font pas référence à la même chose, il ne sera donc pas possible d'écrire un terme pour illustrer l'autre. Ces deux visions entrent en opposition quant au sujet de la vivisection sur les animaux :

  • C. Bernard est un fervent défenseur de cette pratique. Il est essentiel selon lui d'expérimenter sur le vivant, et ce sans anesthésiant afin de se rapprocher le plus possible des conditions réelles de la vie, une dissection sur un cadavre étant ainsi considérée moins instructive. Il insiste aussi sur le fait que plus l’animal ressemble à l’être humain, plus utile il sera pour l’expérimentateur (dans une optique médicale j'imagine). Pour résumer, afin d'avoir des connaissances solides sur le vivant, il est indispensable de sacrifier des animaux : c'est l'éthique bernardienne de l'expérimentation. Cependant, bien que cette dernière affirme que la vivisection animale est toujours légitime, elle refuse l'expérimentation sur l'homme si celle-ci est nuisible et ne lui apporte aucun bénéfice.
  • En réponse à la popularisation de la vivisection par C. Bernard au XIXe siècle, de nombreuses personnes se sont immédiatement mobilisées pour dénoncer la cruauté de cette pratique. Ils défendent le fait d'éviter de tuer ou de faire souffrir des animaux quand ce n'est pas nécessaire. C'est dans ce contexte que la SPA est créée en 1846 et qu'une loi anglaise, "Animal Cruelty Bill", est votée en 1976 : c'est à cette défense de la cause animale que l'éthique animale fait donc référence.

Pour rappel, Mme. Nicoglou évoque aussi une autre éthique dans la partie du cours portant sur L. Pasteur, l'éthique de l'expérimentation, réexpliquée dans la fiche que nous vous avons faite.


Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Ethique animale

14 mai 2021, 16:32

Super merci pour ton explication au top!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »