capacité action

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

capacité action

24 mai 2021, 08:08

Salut t!!
Je n'arrive pas vraiment à différencier le concept d'action de celui de capacité, si vous pouviez me donner des exemples svp ?
Merci d'avance et bonne journée !! :D

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: capacité action

24 mai 2021, 09:19

Hello :D

Tout d'abord, tous les SHenapans te souhaitent bon courage pour ces derniers jours !

Pour revenir à ta question, les deux concepts "action" et "capacité" appartiennent tous les deux au normativisme eudémoniste.


Action : Ce qu’un humain accompli intentionnellement en vue d’atteindre un but, immédiatement ou par l’intermédiaire d’une série d’actions
  • C'est un évènement intelligent humain et pas un réflexe
  • Sur ces actions de base se superposent parfois des significations conventionnelles
:?: Par exemple : Je fais un signe de la main à mon voisin
Ici, l'action est "faire un signe de la main", ce n'est pas un réflexe, c'est un mouvement qui a été voulu par la personne dans un but précis. Cette action à une signification conventionnelle qui est de saluer, dire bonjour.
:?: Autre exemple : J'ai tendu mon bras pour prendre mon verre
Ici, la personne réalise l'action de "tendre son bras" dans le but de "prendre un verre"


Capacité : C’est l’aptitude physique et mentale d’accomplir une action dans des circonstances standards
  • La santé se définit comme un ensemble de capacités
  • La maladie comme une ou plusieurs incapacités
:?: Par exemple : Aujourd'hui, je me suis réveillé en pleine forme, ce qui m'a permis d'aller courir 5km
Ici, la personne est capable de courir, que ce soit physiquement comme mentalement. Les circonstances standards se réfèrent à la vie de tous les jours.


J'espère avoir répondu à ta question !
Bon courage pour la dernière ligne droite
Sois fière de toi 🖤

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »