Hello !
Tout d'abord, il ne me semble pas que Madame Nicoglou ait abordé le courant du réalisme (donc si elle ne l'a pas abordé, ce terme ne tombera jamais en QR ni QCM

)
Je vais essayer de te faire un point sur le naturalisme et ce que j'ai compris du réalisme scientifique
Naturalisme :
- Défendue par Christopher Boorse
- Le fonctionnement normal est le fonctionnement naturel de l’organisme
- Le concept de maladie est déterminé seulement par un dysfonctionnement biologique
- Les propriétés tel que la perte de liberté, la souffrance, la marginalisation causé par la maladie ne sont que secondaire

Ce n’est pas parce que tu souffres que tu es malade. Mais parce que tu as un dysfonctionnement biologique.
Réalisme scientifique 
Ce que j'ai compris grace à internet, si ce terme est présent dans le cours n'hésite pas à me dire dans quel cours
- Les sciences doivent permettre de prédire les phénomènes
- La réalité indépendante de notre esprit
- Les théories scientifiques doivent décrire exactement ce qui se passe dans la nature
Donc, selon moi, la différence entre ces 2 termes est que dans le naturalisme, la notion de dysfonctionnement est au premier plan. Alors que dans le réalisme, le but est de se rapprocher au plus prêt de la réalité mais cela reste compliqué du fait de la présence de l'esprit.
J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question. Si tu as encore une question n'hésite pas !
Sois fier de toi !