Réalisme et naturalisme

no avatar
Gab

Réalisme et naturalisme

05 février 2021, 08:12

Salut, j'ai du mal à comprendre la différence entre les termes de réalisme et de naturalisme. Est-ce que je pourrais avoir quelques précisons?

Merci par avance :)

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Réalisme et naturalisme

05 février 2021, 09:36

Hello ! :D

Tout d'abord, il ne me semble pas que Madame Nicoglou ait abordé le courant du réalisme (donc si elle ne l'a pas abordé, ce terme ne tombera jamais en QR ni QCM ;) )

Je vais essayer de te faire un point sur le naturalisme et ce que j'ai compris du réalisme scientifique ;)
:arrow: Naturalisme :
  • Défendue par Christopher Boorse
  • Le fonctionnement normal est le fonctionnement naturel de l’organisme
  • Le concept de maladie est déterminé seulement par un dysfonctionnement biologique
  • Les propriétés tel que la perte de liberté, la souffrance, la marginalisation causé par la maladie ne sont que secondaire
:idea: Ce n’est pas parce que tu souffres que tu es malade. Mais parce que tu as un dysfonctionnement biologique.

:arrow: Réalisme scientifique :!: Ce que j'ai compris grace à internet, si ce terme est présent dans le cours n'hésite pas à me dire dans quel cours ;)
  • Les sciences doivent permettre de prédire les phénomènes
  • La réalité indépendante de notre esprit
  • Les théories scientifiques doivent décrire exactement ce qui se passe dans la nature

Donc, selon moi, la différence entre ces 2 termes est que dans le naturalisme, la notion de dysfonctionnement est au premier plan. Alors que dans le réalisme, le but est de se rapprocher au plus prêt de la réalité mais cela reste compliqué du fait de la présence de l'esprit.

J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question. Si tu as encore une question n'hésite pas !

Sois fier de toi ! 🖤

no avatar
Gab

05 février 2021, 09:46

D'accord merci beaucoup :) Oui ce terme de réalisme apparait dans le cours sur l'objectivité. Sur le diaporama il y a seulement la phrase "réalisme vs naturalisme" avec l'exemple de Schwarz et Golthamer.

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences

06 février 2021, 20:00

En effet tu as raison, je ne l'avais pas trouvé !
Dans ce cas le réalisme cité signifie :
:arrow: "plus vraie que nature" donc on doit être encore plus précis que ce qu'on peut observer à l'oeil nu, à l'aide notamment de radiographie où les pathologies sont accentuées dans cet exemple de Schwarz & Golthamer

Donc :
:!: le naturalisme c'est : se baser sur un dysfonctionnement biologique
:!: le réalisme c'est : être encore plus précis que la nature

Cela est-il plus clair ? :D

no avatar
Gab

10 février 2021, 06:44

Oui merci beaucoup pour ces précisions :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »