Transitivité des buts vitaux

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Transitivité des buts vitaux

09 février 2021, 16:27

Recoucou!

J'ai encore une autre petite question. Je ne comprends pas bien pourquoi les buts vitaux qui nous permettent d'atteindre un bonheur minimal peuvent être remplis par quelqu'un d'autre que nous même parce que j'ai l'impression que la définition de notre bonheur est propre à chacun?
Et si ils ne sont pas des buts propres à l'agent ducoup ça veut dire que l'on a tous les mêmes buts vitaux?

Je suis un peu perdue, mille merci pour votre aide!! <3

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: Transitivité des buts vitaux

09 février 2021, 23:35

Hello :D
J’espère que tu vas bien !

:idea: Buts vitaux : Est l'ensemble des conditions qui définissent le bonheur minimum
  • Ne sont pas seulement la survie et la reproduction ( par ex : un handicapé ne remplit pas tous ces buts vitaux, malgré sa possibilité à se reproduire)
  • Ne sont pas "les but propres à l’agent"
:arrow: Par exemple, un nouveau né n’a pas la capacité de définir des buts subjectifs, des envies et pourtant il respecte quand même des buts vitaux
:arrow: En général ils sont partagés par tous les individus d'une même culture

:idea: Bonheur minimal : Est un niveau satisfaisant de bien-être mental, physique et social (définition de la santé selon l'OMS). En dessous de celui-ci, la vie de la personne n'est plus satisfaisante.
  • Il permet de définir les buts vitaux, donc la santé
  • Le bonheur est susceptible de degrés, c'est un état durable, multidimensionnel et d’intensité variable
  • Il dépend des cultures, des climats, des environnements naturel et sociaux, donc est relatif. MAIS est partagé par tout le monde de la même culture
  • Il n'est pas suffisant d'être en bonne santé pour être heureux, puisque les opportunités doivent aussi se présenter
  • Il n'est pas nécessaire d'être en bonne santé pour être heureux. Puisque les buts vitaux nécessaire au bonheur peuvent être rempli par un autre que soi
:?: C'est ce qui te pose problème, donc si je te donne un exemple plus concret : une personne aveugle peut être sous la dépendance de sa famille et pourtant être heureuse


Est ce que c'est plus claire maintenant ? N'hésite pas si tu as encore un soucis !

La team SH croit en toi
Sois fière de toi 🖤

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Transitivité des buts vitaux

10 février 2021, 08:00

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un peu plus claire! :) Juste une petite question en plus; est ce que l'on peut considérer que certains buts vitaux sont propres à l'agent?
Parce que l'année dernière dans une colle la prière était un but vital.

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: Transitivité des buts vitaux

15 février 2021, 12:32

Hello ;)

Dans ton exemple de la prière, celle-ci n'est pas propre à l'agent mais propre à la culture d'un "groupe". Il faut vraiment que tu retiennes que les buts taux ne sont pas propre à l'agent

Bon courage 🖤

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Transitivité des buts vitaux

15 février 2021, 16:29

D'accord ça marche, merci pour ton explication! ;)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »