Salut marion² ! On espère que ça va
Oui c'est pas toujours très facile de différencier tout ça, surtout qu'il s'agit de notions assez importantes, du coup reprenons ça depuis le début
1. La méthode expérimentale de Claude Bernard :

Pour le coup c'est assez difficile de la définir parce qu'elle regroupe plusieurs choses. En fait, elle désigne la manière de fonctionner de Claude Bernard qui est assez novatrice pour l'époque, avec la
mise en place d'expériences pour appuyer ses théories.

Dans la méthode expérimentale, on retrouve notamment la
méthode hypothético déductive expérimentale, ou encore la
physiologie.
2. La méthode hypothético déductive
/!\ A savoir que dans le cours sur l'objectivité, la prof a bien distingué la méthode hypothético-déductive dans un cadre expérimental (celle de Claude Bernard, qui est décrite dans le cours à son sujet), et la méthode hypothético-déductive dans un cadre clinique (que la prof détaille dans son cours sur l'objectivité). La prof les appelle cependant toutes les deux de la même façon.
a) Méthode hypothético-déductive expérimentale

Elle est développée notamment pour Claude Bernard, et s'inscrit dans un cadre expérimental

Elle consiste en la mise en place de plusieurs étapes : on fait une observation, on émet une hypothèse en essayant de prédire ce qu'on obtiendra, puis on met cette hypothèse à l'épreuve par la réalisation d'expériences. Et là on voit si on a eu bon ou pas.
b) Méthode hypothético-déductive clinique

Celle-ci est appliquée dans un contexte clinique (la prise en charge d'un patient) et non pas dans un contexte expérimental de recherche.

Du coup la différence majeure avec la méthode précédente, c'est
qu'on connaît déjà la conclusion de la démarche, elle est
orientée. L'enjeu de cette méthode va être de trouver une hypothèse qui permet de rendre compte des données du patient (symptômes, signes, ...). On
cherche donc une hypothèse et non pas une conclusion par le biais d'expériences.

Donc on voit un patient avec des
symptômes/signes, on essaye de
repérer les similitudes entre ce cas et des modèles type de maladie, et à l'aide de ces comparaisons, on
émet une hypothèse diagnostique. Ensuite, on prescrit éventuellement des examens complémentaires pour s'assurer un peu plus que cette hypothèse est la bonne.

En ce sens, cette méthode
se rapproche d'un processus mental de type abductif.
[Il y a un déjà un post de forum auquel j'ai répondu sur le raisonnement abductif si jamais tu as besoin: https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 3844#p3844. Et oui je sais, ça fait beaucoup d'infos d'un coup mais accroche toi
]

Chez un médecin expérimenté,
ces étapes sont franchies quasi-instantanément, contrairement à la méthode hypothético-déductive de Claude Bernard qui prend beaucoup plus de temps à mettre en place (notamment par la réalisation d'expériences)
3. La méthode anatomo-clinique

Elle représente les débuts de la "scientifisation de la médecine". Elle est définie précisément comme une méthode qui consistait à ouvrir des corps afin de
mieux comprendre l'agencement et la localisation des organes, en s'appuyant notamment sur la
présence de lésions.

Par exemple, un jour un cadavre a été ouvert et on a découvert une zone du cerveau avec des lésions. En fait le patient avait fait un AVC plus tôt dans sa vie, ce qui lui avait ôté la possibilité de parler. Grâce à cette observation de lésion, on a pu déterminer la localisation de la zone responsable de la parole dans le cerveau (l'aire de Broca).
J'espère que toutes ces notions sont maintenant un peu mieux définies pour toi, sinon n'hésites pas à redemander si ce n'est pas clair
Toute la team SH te souhaite beaucoup de courage et t'envoie de l'amour <3