biais de confusion

no avatar
Anapoi

biais de confusion

10 février 2021, 10:13

Hello !
J'espère que vous allez bien. Aussi j'avais une petite question concernant le cours de Mme Nicoglou lorsqu'elle parle des études observationnelles de cas-témoin, elle introduit la notion de biais de confusion qui peut apparaître durant ce genre d'étude. Je n'ai pas bien compris ce biais, j'espère que vous pourrez m'expliquer.
Merci d'avance <3

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation

Re: biais de confusion

13 février 2021, 09:09

Salut à toi Anapoi ! :D

Tout d'abord, toute l'équipe de SH espère que tu vas bien ! 8-)

Pour répondre à ta question, le biais de confusion apparaît effectivement dans les études cas-témoin.

Une étude cas-témoin :

• est une étude d’observation dont la séparation des sujets en deux groupes se fait en raison de la maladie qu’on étudie,
  • se conduit de manière rétrospective en recherchant des facteurs de risques ou d’exposition chez la population malade qui sont absents chez la population non malade.
Pour résumé, on va choisir une maladie et on va essayer de déterminer quels facteurs peuvent être à l'origine de cette même maladie.

Mais cette étude n'est pas forcément très facile à réaliser. C'est pourquoi on retrouve souvent des biais de confusion. Mais qu'est-ce que c'est ?

Un biais de confusion, c'est attribuer à tord une cause ou un facteur de risque à une maladie.

Concrètement, il est assez difficile de faire des études rétrospectives car les patients interrogés peuvent :
  • ne pas se souvenir qu'ils ont été exposés à ce dit facteur de risque,
  • ne pas le savoir s'ils ont été exposés à ce dit facteur de risque,
  • ou au contraire penser qu'ils ont été exposés à ce dit facteur de risque, alors que non.
:arrow: Toutes ces incertitudes augmentent le risque de fausse corrélation entre la cause présumée et la caractéristique.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Sinon n'hésite pas à revenir vers nous !

Bon couraaaaaaaaage !
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »