Génération spontanée

no avatar
Tynaa
Messages : 6
Inscription : 18 novembre 2020, 17:59

Génération spontanée

10 février 2021, 12:26

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment à quoi correspond l'idée de la génération spontanée. Je sais qu'elle est opposé à la théorie microbienne mais est ce qu'un tuteur pourrait plus m'éclaircir sur ce sujet :)

merci beaucoup d'avance

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Génération spontanée

12 février 2021, 13:38

Salut Tynaa ! :)
Effectivement ces théories s'opposent en plusieurs points ;) Voyons tout ça ensemble
:idea: L'idée de génération spontanée est soutenue par Felix Pouchet. Suite à une de ses expériences (avec du foin stérilisé), il voit apparaître une forme de vie (les microorganismes de la putréfaction) dans une boite scellée et stérilisée. Dans cette boîte, il n'y avait initialement pas d'organismes vivant, c'est pour quoi il affirme que la vie s'est générée spontanément.

:idea: Face à lui, on trouve Louis Pasteur, qui soutient que la vie ne s'est pas générée spontanément, mais qu'elle serait en réalité le résultat de microbes invisibles à l'oeil nu se trouvant dans l'air.
:arrow: A la suite de ces expériences, il va développer la théorie microbienne, qui affirme non seulement l'existence de microbes, mais il précise également leur rôle dans le développement des maladies infectieuses.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à nous poser d'autres questions ! ;) La team SH te souhaite beaucoup de courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Tynaa
Messages : 6
Inscription : 18 novembre 2020, 17:59

Re: Génération spontanée

14 février 2021, 14:24

super merci beaucoup pour ton explication ♡ c'est très clair

bon courage et encore merci :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »